Bannière salon 360 2025 articles

« Le chauffage central est amené à disparaître »

Chauffage central

L’eau chaude sanitaire n’est pas nécessairement incluse dans un système de chauffage central.

Un « chauffage central » désigne un équipement de production de chaleur centralisé en un point qui alimente en chaleur différents espaces. Il peut être installé à l’échelle d’un seul appartement dans le cas d’un générateur de chaleur qui alimente plusieurs pièces, ou à l’échelle d’un immeuble lorsqu’il dessert plusieurs appartements.

Le générateur commun peut, par exemple, être une chaudière, une pompe à chaleur ou encore des capteurs solaires thermiques.

Principe de fonctionnement

Le fonctionnement d'un chauffage central dans une maison suit plusieurs étapes :

  1. Production de chaleur : Le générateur de chaleur du bâtiment chauffe un fluide, généralement de l'eau, en utilisant une source d'énergie telle que le gaz, le fioul, l'électricité ou les énergies renouvelables ;
  2. Circulation de l'eau chaude : L'eau chauffée circule ensuite dans un circuit fermé de tuyauteries grâce à une pompe. Ce réseau alimente les radiateurs ou les planchers chauffants dans différentes pièces de la maison ;
  3. Diffusion de la chaleur : Les radiateurs ou les planchers chauffants à eau diffusent la chaleur dans chaque pièce en transférant l'énergie thermique de l'eau vers l'air ambiant, augmentant ainsi la température des pièces ;
  4. Retour de l'eau refroidie : Une fois l'eau refroidie après avoir diffusé sa chaleur, elle retourne à la chaudière ou à la pompe à chaleur pour être à nouveau chauffée ;
  5. Et le cycle recommence tant que l'appareil fonctionne.

Un thermostat central peut réguler automatiquement la température de la maison, en ajustant la production de chaleur en fonction des besoins de confort définis par les occupants.

Les générateurs de chaleur pour circuit hydraulique

Pour les constructions et les rénovations, il est généralement recommandé de passer à la pompe à chaleur ou à une chaudière biomasse. Seul le générateur de chaleur change ; le circuit de chauffage central reste toujours le même.

Chaudière à gaz

La chaudière à gaz naturel ou propane est l'un des générateurs les plus courants en France, en Europe et dans le monde. Il y en a plus de onze millions d'installées dans l'Hexagone.

Elle brûle du gaz naturel ou du propane pour chauffer l'eau qui circule dans le circuit de chauffage. Les plus modernes fonctionnent à condensation, ce qui récupère une partie de la chaleur des vapeurs pour améliorer le rendement énergétique.

Chaudière à fioul 

Elle est moins utilisée de nos jours à cause de ses émissions de CO₂ et des réglementations.

Pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air (aérothermie), de l’eau (aquathermie) ou du sol (géothermie) pour chauffer l'eau du circuit de chauffage. Elle génère ainsi 3 à 8 fois plus d'énergie qu'elle n'en nécessite pour fonctionner (à l'électricité).

Très efficace, elle consomme moins d’énergie que les chaudières traditionnelles, et peut être réversible pour permet de rafraîchir la maison en été.

Chaudière à bois ou à granulés

Ce type de chaudière brûle du bois ou des granulés de bois ; c'est une alternative plus écologique aux chaudières à gaz ou à fioul car le bois est une source d'énergie renouvelable. Elles peuvent être automatisées pour plus de confort, bien que leur installation nécessite un espace de stockage (avec silo idéalement pour les pellets) pour le combustible.

Chaudière électrique

Compacte, simple à installer, et ne nécessite pas de stockage de combustible, elle entraîne toutefois des coûts de fonctionnement élevés à cause du prix de l'électricité (la plus chère de toutes les sources d'énergie en France).

Solaire thermique

Un système solaire thermique peut être utilisé pour chauffer l'eau du circuit hydraulique, en captant la chaleur du soleil grâce à des panneaux solaires thermiques.

Cependant, comme cette énergie n'est pas constante, un générateur d’appoint est souvent nécessaire pour compléter le chauffage lors des périodes de faible ensoleillement.

Les appareils de chauffe à circuit hydraulique

 Ils fonctionnent en recevant de l'eau chaude via des tuyaux connectés aux générateurs de chaleur.

Radiateurs à eau

Ces appareils sont les plus courants dans les systèmes de chauffage central. Le radiateur transfère ensuite la chaleur à l'air de la pièce par convection. Leurs tailles et matériaux varient (fonte, acier, aluminium) et ils peuvent être installés dans différentes configurations pour répondre aux besoins de chaque pièce.

A ne pas confondre avec les radiateurs électriques.

Planchers chauffants

Ce système utilise des serpentins de tuyaux installés sous le sol pour faire diffuser la chaleur uniformément depuis le sol par rayonnement, offrant un confort thermique homogène et invisible.

Le chauffage au sol est particulièrement apprécié pour son efficacité énergétique et son esthétique discrète, mais revient à plus cher lors de l'installation et en cas d'éventuelle réparation.

Murs chauffants

Similaire au plancher chauffant, le mur chauffant repose sur un réseau de tuyaux intégré dans les murs de certaines pièces. Ce système diffuse la chaleur par rayonnement et crée un confort thermique stable sans avoir besoin de radiateurs apparents. Il est idéal dans les pièces où l’espace mural est limité.

Plafond chauffant

Dans un système avec plafond chauffant, l'eau chaude circule dans des tubes situés au-dessus du plafond pour chauffer la pièce par rayonnement. Davantage répandu dans les pays du nord de l'Europe, il présente des avantages dans les grands espaces ou dans les constructions modernes où il permet de chauffer sans empiéter sur l'espace de vie.

dernière modification le

Sources / Notes

Sur le même sujet