Bannière salon 360 2025 articles

La sécurité d’approvisionnement en gaz en France

parue le
Chantier de la station de rebours de Noyal-Pontivy

Le chantier de la station de rebours de Noyal-Pontivy dans le Morbihan. (©GRTgaz-Julien Gazeau)

En période hivernale, il est souvent question de la sécurité d'approvisionnement en gaz.

Évaluation et scénarios

Chaque hiver, les gestionnaires de réseaux GRTgaz et Teréga évaluent la capacité du système gazier français à répondre à la demande hivernale nationale en fonction de la gestion des sites de stockage et des capacités souscrites aux différents points d’entrée frontière du réseau (gazoducs et terminaux méthaniers).

Précisons que les gestionnaires de réseaux évoquent également la contribution croissante des gaz renouvelables pour assurer la sécurité d'approvisionnement gazière en France.

Le plus souvent, ils établissent deux scénarios de consommation de gaz en France pendant l'hiver :

  • un scénario « Hiver Froid », simulant le profil de l’hiver 2012-2013, « caractérisé par des épisodes froids en février et mars, correspondant à une consommation totale de 337 TWh » durant la période hivernale (période allant du 1er novembre au 31 mars) ; 
  • un scénario « Hiver Pointe », simulant le profil de l’hiver 2011-2012 et « incluant en février une période de 3 jours consécutifs à la pointe P2 (« température extrêmement basse pendant une période de trois jours au maximum telle qu'il s'en produit statistiquement une tous les cinquante ans »), correspondant à une consommation totale de 338 TWh » durant la période hivernale.

Ils calculent ainsi la marge de sécurité du réseau pour maintenir l'équilibre offre-demande et ainsi éviter tout manque dans la continuité d’alimentation gazière.

La « TRF » : attractivité et sécurité d’approvisionnement renforcées

Rappelons que la France dispose depuis novembre 2018 d’une zone de marché unique du gaz : la « TRF » (Trading Region France). Près de 872 millions d’euros ont été investis par GRTgaz et Teréga dans les infrastructures gazières afin de fusionner les deux zones de marché qui existaient jusqu’alors dans l'hexagone (il existait encore 8 zones de marché en 2003(1)) et disposer d’un unique prix de marché du gaz en France, « sans distinction entre le Nord et le Sud » (PEG(2)).

La création de la TRF « a permis d’augmenter de 42% en moyenne la capacité de transit des réseaux de transport entre le Nord et le Sud de la France », précisent GRTgaz et Teréga. Cette zone de marché unique réduit les risques de « congestion » entre le Nord et le Sud et renforcent ainsi la sécurité d’approvisionnement en gaz de la France, notamment l’hiver.

Les gestionnaires de réseaux de transport mettent désormais en avant « l’attractivité du marché français », avec plusieurs records de flux gaziers atteints au niveau des points d’interconnexion depuis début 2019(3). Ils soulignent entre autres que la France compte désormais pour « environ 20% des approvisionnements européens en GNL, à quasi-égalité avec l’Espagne »(4).

Réseau gazier de la France
Depuis le 1er novembre 2018, la France dispose d'un marché unique du gaz dit « TRF », opéré conjointement par GRTgaz et Teréga. (©Teréga)

Sources / Notes

  1. Leur nombre était passé à 3 en 2009, puis 2 en 2015. L’ensemble du marché français est « désormais interconnecté aux principales places de marché européennes », soulignent les gestionnaires de réseau.
  2. « Le prix du PEG France (point d’échange gaz) est ainsi descendu sous les 8 €/MWh en septembre 2019, au plus bas depuis 2009, notamment sous l’effet de l’afflux de gaz naturel liquéfié […] la mise en place d’un prix du gaz unique sur le marché de gros en France a permis de résorber les écarts de prix fréquemment constatés jusqu’alors entre le Nord et le Sud du pays ».
  3. « Sorties vers l’Espagne (224 GWh le 25 février 2019), sorties vers l’Italie (255 GWh les 8,9, 10 et 11 octobre) et, pour la première fois, des sorties physiques nettes par jour vers la Belgique (11,7 GWh le 8 novembre) ».
  4. La France a « même enregistré un record d’entrées physiques de GNL avec 1 226 GWh » le 8 novembre 2019.

Sur le même sujet