L’usine de Siemens Gamesa est située quai Joannès Couvert sur le Port du Havre. Le bâtiment principal de l'usine havraise de Siemens Gamesa mesure « de l’ordre de 500 m de long sur 120 m de large […] le bâtiment secondaire de l’ordre de 100 m de long sur une largeur analogue », précise le groupe(1). (©Jacques Basile-VINCI Construction France)
Siemens Gamesa a démarré le 30 mars la production de nacelles et de pales d’éoliennes offshore au sein de son usine du Havre. Présentation.
Production de pales et assemblage de nacelles sur le même site
Située sur un site de 36 hectares sur le Port du Havre, l’usine de Siemens Gamesa associe « pour la première fois au monde sur un même site » la production de pales d’éoliennes offshore (modèles de 75 m et 81 m de long) et l’assemblage de nacelles. Pour rappel, GE Renewable Energy dispose pour sa part de deux usines dédiées à l’éolien offshore en France : Montoir-de-Bretagne (pour les nacelles) et Cherbourg (pour les pales).
L'assemblage de nacelles, également appelée « mariage », consiste à lier 3 parties : le « backend » (partie de la nacelle contenant le transformateur et les armoires électriques), la génératrice (composée d’un stator et d’un rotor) et le « hub » sur lequel les pales sont fixées.
Le groupe espagnol a par ailleurs créé pour les nouveaux employés un centre de formation (avec ses partenaires locaux UIMM Le Havre, AFPI et AFPA), « le premier en France exclusivement dédié à la production de nacelles et de pales d’éoliennes ».
Siemens Gamesa précise que 500 emplois ont déjà été pourvus au Havre « sur un total à pourvoir de 750 emplois directs et indirects », les 250 recrutements restants devraient être réalisés « entre la fin de l’année 2022 et le début de 2023 ».
Saint-Brieuc et Fécamp, premiers parcs équipés
Autre partie majeure du site havrais de Siemens Gamesa : « une zone d’installation dédiée est également en cours de finalisation, permettant le chargement direct des composants d’éoliennes pour les parcs éoliens offshore français ». Le groupe met en avant son statut de « fournisseur principal du programme éolien en mer français puisque l’entreprise équipera cinq des six projets éoliens offshore en cours de développement dans l’hexagone »(2).
Les premières nacelles et pales produites au sein de son usine du Havre sont destinées aux projets de la baie de Saint-Brieuc (62 éoliennes de 496 MW de puissance cumulée) et de Fécamp (70 éoliennes, 497 MW) ainsi qu'au projet éolien flottant Provence Grand Large (24 MW). « Nous avons également une commande pour le parc du Calvados (ex Courseulles-sur-Mer) à installer à partir de 2024 et sommes le fournisseur privilégié pour les projets du Tréport et de Noirmoutier », précise Siemens Gamesa.
Au total, il est prévu de produire au Havre « plus d’une centaine d’éoliennes par an après la montée en cadence de l’usine ». La production débute d’ailleurs dans un contexte favorable avec la signature récente par le gouvernement du « Pacte éolien en mer »(3) avec la filière éolienne offshore : l’État s’y engage à « viser un volume minimal d’attribution d’appels d’offres de 2 GW/an pour l’éolien en mer dès 2025 » et de disposer au niveau national d’un parc éolien en mer en service de 18 GW de puissance en 2035 (et 40 GW en 2050).