- Source : Irena
Sur les 194 Parties signataires de l'Accord de Paris ayant déposé auprès des Nations Unies leurs « contributions déterminées au niveau national »(1) (engagements pour lutter contre le réchauffement climatique, « INDC » ou « NDC » en anglais), 182 Parties avaient inclus des objectifs relatifs aux énergies renouvelables à mi-novembre 2021 après la COP26 (dont 144 avec des objectifs quantifiés et seulement 13 s'engageant avec un pourcentage d'énergies renouvelables dans leurs mix énergétiques respectifs).
Dans l'étude ci-après mise en ligne en janvier 2022, l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables) passe en revue les engagements climatiques actuels et les compare aux objectifs de l'Accord de Paris. L'agence précise en particulier les objectifs portant sur les énergies renouvelables.
Pour rappel, l'Irena prône un recours massif aux filières renouvelables : elle envisage, dans son « scénario 1,5°C » (jugé compatible avec l'atteinte de la neutralité carbone en 2050), que la part de ces dernières dans l'approvisionnement mondial en énergie primaire puisse passer de 14% en 2018 à 74% en 2050(2).
Sources / Notes
- Contributions déterminées au niveau national (NDCs), Nations Unies.
- Ce qui impliquerait de multiplier par 8 la croissance annuelle des filières renouvelables.