Varsovie et Prague signent un accord sur une mine de charbon géante controversée

  • AFP
  • parue le

Varsovie et Prague ont signé jeudi un accord sur une mine de charbon géante située près des frontières tchèque et allemande, pour mettre fin à un différend qui a provoqué un bras de fer entre Varsovie et Bruxelles.

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala et son homologue polonais Mateusz Morawiecki ont "signé un accord" à Prague sur la mine de lignite de Turow, a indiqué le bureau du Premier ministre polonais sur Twitter. "Nous avons réussi à repousser une pierre qui pesait sur nous", a déclaré M. Fiala peu après lors d'une conférence de presse avec M. Morawiecki. Le dirigeant polonais a exprimé l'espoir que la République tchèque retirera sa plainte auprès de la plus haute juridiction de l'UE "aujourd'hui ou demain... et le problème cessera d'exister".

La mine à ciel ouvert située dans le sud-ouest de la Pologne alimente une centrale électrique qui fournit environ 7% des besoins en électricité de ce pays. La Pologne compte sur le charbon pour couvrir jusqu'à 80% de ses besoins énergétiques, mais elle a promis de développer des sources d'énergie verte et de fermer sa dernière mine d'ici 2049, conformément aux objectifs de l'UE en matière d'émissions.

La République tchèque et l'Allemagne se sont plaintes que la mine affecte le niveau des eaux souterraines, provoque trop de poussières et de bruits. En mai dernier, la Cour de justice de l'UE a ordonné au gouvernement populiste-nationaliste polonais de fermer la mine de Turow. En septembre, le tribunal a ordonné à Varsovie de payer une pénalité de 500 000 euros par jour jusqu'à la fermeture de la mine. Le gouvernement de M. Morawiecki, en proie à une série d'autres différends avec Bruxelles concernant l'application du droit européen, a refusé de fermer la mine et de payer les amendes.

Le mois dernier, la Commission européenne a adressé un dernier avertissement à la Pologne, précisant que la somme due pourrait être soustraite des futurs versements de fonds européens dus à la Pologne. En dépit de l'accord conclu jeudi, la Pologne doit toujours à l'UE des dizaines de millions d'euros d'amendes impayées depuis l'émission de la décision de justice.

Jeudi également, l'avocat général de la plus haute juridiction de l'UE a déclaré que la Pologne avait enfreint la législation européenne en prolongeant de six ans son autorisation d'exploitation minière à Turow sans procéder à l'évaluation des incidences sur l'environnement requise.

Commentaires

jean-philippe …

Et pendant ce temps, la Chine continue à utiliser son charbon pour produire de l'électricité, et développer son industrie. Les voitures chinoises commencent à arriver en Europe, et prennent des parts de marché importantes. Pauvre Europe.......

Leygonie

Curieuse comparaison ...mais comme on dit comparaisons n'est pas raison !!!
Ne serait il pas plus sage d'agir auprès de la Chine?

Albatros

Bon courage !
En tous cas, avec la fermeture des vannes russes, il est assez probable que l'on revienne sur quelques décisions "vertueuses" de "sauveurs de planète" patentés.
Grande gueule mais tout petits bras, notre vertueuses Allemagne avec un Gerhard Shroeder dans le staff de Gazprom.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture