Varsovie et Kiev cherchent une solution au conflit sur les céréales

  • AFP
  • parue le

Le Premier ministre polonais a accueilli jeudi son homologue ukrainien pour des discussions très attendues concernant, entre autres, les importations de produits agricoles ukrainiens.

La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l'Ukraine depuis le déclenchement de l'offensive russe en février 2022 mais leurs relations ont été empoisonnées ces derniers mois par des contentieux commerciaux.

"L'Europe ne sera pas en sécurité sans une Ukraine libre", a écrit Donald Tusk sur X après avoir accueilli à Varsovie son homologue ukrainien Denys Chmygal.

Ce dernier a dit, sur Telegram, compter "sur un dialogue pragmatique et constructif et sur l'élaboration de solutions efficaces".

La rencontre entre les deux Premiers ministres sera suivie par des consultations intergouvernementales en présence de plusieurs ministres des deux pays.

Les discussions porteront sur des questions liées à l'agriculture, mais également aux infrastructures, à l'énergie, à la sécurité, et à la coopération des industries de la défense des deux pays.

Malgré un "certain rapprochement" annoncé mercredi par Varsovie sur la question des importations et du transit des denrées agricoles ukrainiennes qui divise les deux pays, "il est difficile d'attendre une percée de ces pourparlers, un accord particulier", a déclaré jeudi le chef du cabinet du Premier ministre polonais.

"Nous sommes toujours en phase de dialogue et les deux parties - du moins pour l'instant - ne sont pas pleinement satisfaites", a déclaré Jan Grabiec à l'agence PAP.

"Nous soutenons fermement les demandes légitimes des agriculteurs polonais concernant la protection du marché polonais. La situation des Ukrainiens est tout à fait différente", a-t-il ajouté.

En septembre, la Pologne a prolongé l'embargo sur les céréales ukrainiennes, défiant ainsi Bruxelles qui avait auparavant annoncé la fin des restrictions.

Depuis février, les agriculteurs polonais protestent à travers le pays, s'opposant aux importations de produits agricoles d'Ukraine et à des mesures environnementales de l'Union européenne.

bo/ybl

Ajouter un commentaire