- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Jury de déontologie publicitaire (JDP) a épinglé une campagne publicitaire menée sur internet par EDF dans laquelle le groupe se prévaut d'un profil décarboné, le géant français de l'électricité assurant de son côté jeudi l'avoir mise en conformité.
Le JDP avait été saisi le 23 septembre dernier par une plainte du l'association Réseau sortir du nucléaire, qui reprochait au groupe public de se présenter comme un "partenaire officiel d'un monde bas carbone" et de se prévaloir d'une production électrique française à "98% (...) sans CO2".
Dans un avis rendu mardi, ce jury estime que le fait pour EDF d'être partenaire de la conférence mondiale sur le climat qui s'est tenue en décembre à Paris (COP21) "ne suffit pas nécessairement à se présenter légitimement comme « Partenaire d'un monde bas carbone »", une affirmation dans laquelle il voit "une notion plus vaste mais aussi plus floue au regard de l'action réelle de l'annonceur". "Ce slogan est donc (...) susceptible d'induire le public en erreur sur la réalité écologique des actions de l'annonceur", ajoute-t-il.
Se prononçant sur les faits au jour de la plainte, le JDP constate toutefois que depuis un précédent avis rendu en octobre sur la version papier de cette publicité à la suite d'une plainte de France Nature Environnement, le slogan a été assorti d'un renvoi à une page explicative.
Sur la deuxième mention incriminée, le jury relève qu'au jour de la plainte, le pourcentage de 98% était "totalement dépourvu d'explication ou de renvoi qui permettrait au public auquel ce slogan s'adresse de comprendre à quoi se réfère cette donnée et ce qu'elle contient". L'affirmation a depuis été complétée par un astérisque précisant qu'il s'agit d'émissions directes de CO2, n'incluant pas celles produites sur l'ensemble du cycle de vie des outils de production énergétique, principalement nucléaires.
"Sur les deux formules mises en avant, EDF a apporté des précisions sur son site internet", a abondé un porte-parole du groupe. L'association Réseau Sortir du nucléaire s'est réjouie jeudi de l'avis du JDP, qui permet selon elle d'exposer au grand jour "les mensonges d'EDF". Avec France Nature Environnement, elle a aussi assigné le groupe en justice pour faute, une procédure pendante. "Le Réseau Sortir du nucléaire (...) espère que les juges, au vu des avis successifs du JDP, condamneront sévèrement EDF pour sa propagande mensongère", a-t-il insisté.