- AFP
- parue le
La majorité de la production d'électricité a été produite ce week-end en Finlande par l'énergie éolienne, qui a atteint un niveau record, a annoncé lundi l'opérateur de réseau Fingrid.
Les productions nucléaire et hydraulique temporairement réduites
Sous le coup des vents forts d'automne, les éoliennes ont mis à disposition jusqu'à 6,47 gigawatts de puissance instantanée vers 20h00 (18h00 GMT) dimanche soir, a indiqué à l'AFP Heini Kanerva, de l'opérateur national de réseau Fingrid.
"Un record historique en Finlande", selon Mme Kanerva qui a précisé que la moitié de toute l'électricité utilisée en Finlande dimanche provenait du vent.
La production d'électricité d'origine nucléaire et hydraulique a par conséquent été temporairement réduite.
Durant la journée de ce dimanche 27 octobre, la production moyenne d'électricité du parc éolien finlandais a été de 4,2 GWh par heure, avec un creux en dessous de 2 GWh par heure dans la nuit de samedi à dimanche et un pic avoisinant 6,47 GWh par heure donc (données de production actualisées toutes les 15 minutes par le gestionnaire de réseau).
Combinaison de nouvelles capacités et de vents forts
En Finlande, la majorité de l'électricité provient de ses deux centrales nucléaires, mais l'énergie éolienne représente une part de plus en plus importante dans la production d'énergie.
Ces records de production étaient donc attendus, a déclaré Heini Kanerva.
"C'est la combinaison de capacités accrues grâce à la construction de nouvelles centrales éoliennes et de vents forts", a-t-elle souligné.
Avec plus de 1 600 éoliennes, la capacité maximale qui pourrait être générée à partir de cette source d'énergie en Finlande s'élève actuellement à plus de sept gigawatts.