Ukraine: le terminal pétrolier russe en Crimée touché lundi toujours en feu

  • AFP
  • parue le

L'important terminal pétrolier de Féodossia en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, était toujours en proie à un incendie vendredi, cinq jours après une frappe menée lundi par l'Ukraine, d'après Kiev.

"Le travail se poursuivra jusqu'à ce que (le feu) soit complètement éliminé", a indiqué sur Telegram Igor Tkatchenko, le maire de la ville de Féodossia abritant le terminal.

Le responsable a ainsi reconnu que le site pétrolier était toujours en feu, signe de l'ampleur du sinistre d'où émanaient ces derniers jours d'immenses panaches de fumée. Il a néanmoins assuré que la situation était "stabilisée" et "entièrement sous contrôle" d'après lui.

Les autorités russes n'ont pas nommé la cause de l'incendie, mais elles n'ont pas démenti l'annonce de l'Ukraine qui avoir frappé le site avec des missiles.

Au total, plus de 1.100 personnes ont été évacuées des alentours depuis le début de la semaine, selon M. Tkatchenko.

En réplique aux bombardements russes depuis plus de deux ans et demi sur ses infrastructures et villes, l'Ukraine a multiplié les attaques contre des sites énergétiques russes afin de perturber la logistique de l'armée de Moscou qui occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien.

Ajouter un commentaire