TotalEnergies annonce l'arrêt d'un vapocraqueur de sa raffinerie d'Anvers d'ici fin 2027

  • AFP
  • parue le

TotalEnergies a annoncé mardi l'arrêt d'ici fin 2027 d'un vapocraqueur de sa raffinerie d'Anvers (Belgique), en raison de la surcapacité du marché de la pétrochimie, précisant qu'il n'y aura pas de licenciement.

Un équipement « historiquement dépendant » d'un contrat

"Compte tenu de l'excès important d'éthylène attendu en Europe, la plateforme prévoit ainsi d'arrêter son vapocraqueur le plus ancien d'ici 2027", indique le géant pétrolier dans un communiqué.

Ce vapocraqueur - une installation pétrochimique qui transforme des hydrocarbures en molécules élémentaires utilisées dans l'industrie chimique - était "historiquement dépendant" d'un contrat avec un utilisateur de l'éthylène produit, qui n'a pas souhaité renouveler ce contrat, a précisé le groupe pétro-gazier français.

Aucun licenciement prévu

L'installation "n'aura plus de débouchés pour sa production d'éthylène" et TotalEnergies va "se concentrer sur son vapocraqueur le plus récent, dont la production d'éthylène est entièrement consommée par les unités de TotalEnergies à Anvers et Feluy", toutes deux en Belgique, ajoute-t-il.

TotalEnergies promet de n'opérer à "aucun licenciement pour les 253 personnes concernées, grâce à des mobilités internes au sein de la plateforme d'Anvers et des départs à la retraite".

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule