- AFP
- parue le
Les groupes d'hydrocarbures algérien Sonatrach et français Total ont renouvelé leur partenariat dans le gaz naturel liquéfie (GNL), ont-ils annoncé jeudi dans des communiqués distincts.
"Cet accord permet notamment de prolonger pour 3 années supplémentaires l'approvisionnement du marché français en GNL algérien", souligne Total.
Les livraisons, à hauteur de 2 millions de tonnes par an, seront effectuées "en priorité" au terminal méthanier de Fos Cavaou (Bouches-du-Rhône), ajoute le groupe français. "La qualité des relations entre les deux partenaires historiques a permis la conclusion de cet accord dans un contexte de marché extrêmement volatil", a commenté le groupe public algérien, en référence à la chute des cours occasionnée par la crise sanitaire du Covid-19.
"Il ouvre la voie à l'approfondissement de la relation partenariale entre Sonatrach et Total dans divers domaines dans l'intérêt mutuel des deux parties", conclut-il.
L'Algérie était en 2018 le quatrième fournisseur de gaz naturel de la France avec une part de 7%, derrière la Norvège, la Russie et les Pays-Bas, selon des chiffres de l'administration française.