Revendications salariales dans l'énergie: premières réponses d'EDF et Enedis

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Face aux demandes de revalorisations salariales dans le secteur de l'énergie, EDF et Enedis ont apporté de premières réponses qui ne satisfont pas les syndicats, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.

Les salariés de l'énergie se sont fortement mobilisés les 31 janvier, 7 mars et 14 mars, à l'appel des cinq fédérations du secteur, pour réclamer l'ouverture d'une négociation salariale au niveau de la branche, après le gel "historique" du salaire de base. Ils protestaient aussi contre les suppressions "massives" d'emplois annoncées.

La grille dans les industries électriques et gazières (IEG, près de 150 000 salariés dans 163 entreprises) est indexée sur ce salaire, qui avait été revalorisé de 0,3% en 2015 et 0,2% en 2016. Pour 2017, il a été reconduit à l'identique, les employeurs de la branche renvoyant au niveau de chaque entreprise les négociations salariales.

Chez EDF, les syndicats ont été reçus mercredi par le PDG Jean-Bernard Lévy qui a proposé une prime "exceptionnelle" de 600 euros brut, qui serait versée en mai. De son côté, Enedis (ex-ERDF), filiale de l'électricien, a notamment annoncé jeudi une prime de 400 euros brut. M. Lévy a aussi proposé une "évolution du dispositif d'intéressement", ainsi qu'un "état des lieux" des mesures de reconnaissance individuelle et collective.

En revanche, le PDG d'EDF n'a pas souhaité aborder le sujet du salaire de base (SNB), regrette FO Energie. Pour l'alliance CFE Unsa Energies, même si le versement d'une prime est une "étape notable (...) le compte n'y est pas", car ces propositions ne répondent pas "à la question du SNB et du pouvoir d'achat". Même son de cloche à la CGT qui voit dans ces mesures de "premiers acquis de la lutte", mais "loin du compte".

Pour les salariés d'EDF, le gel du salaire de base se conjugue à une baisse de l'intéressement, indexé sur la production d'électricité et sur le résultat, du fait de la moindre disponibilité ces derniers mois des centrales nucléaires. Les syndicats doivent se rencontrer en début de semaine pour faire le point sur les propositions des employeurs et décider de la suite à donner au mouvement. Chez Engie, autre poids lourd de la branche, ils seront reçus en fin de mois.

Commentaires

einstein30
et les retraites ils peuvent esperer quoi ? la meme prime exceptionnelle ?

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule