Première aux États-Unis : les éoliennes éclipsent brièvement le nucléaire et le charbon

  • AFP
  • parue le

Étape symbolique, les éoliennes ont pour la première fois aux États-Unis produit en une journée plus d'électricité que le charbon ou le nucléaire, a indiqué jeudi l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Elles ont généré au total, le 29 mars, 2.017 gigawatt-heures d'électricité, le gaz naturel restant la première source dans le pays, détaille l'agence dans un blog. Les éoliennes avaient déjà temporairement produit plus d'énergie que le charbon ou le nucléaire mais jamais les deux en même temps. Il n'est pas certain toutefois que cette performance se reproduise régulièrement à court terme.

La capacité totale d'énergie que les éoliennes peuvent produire dépasse déjà celle du nucléaire depuis septembre 2019. Mais leur utilisation reste par nature intermittente et leur facteur de charge, c'est-à-dire le taux moyen de fonctionnement, était de 35% en 2021, contre 93% pour le nucléaire, précise l'EIA.

Le 29 mars, la situation était particulièrement favorable, les vents étant particulièrement forts ce jour-là. Et la demande d'électricité tendant à être plus faible au printemps, certains générateurs fonctionnant au charbon ou au nucléaire étaient à marche ralentie.

Il est par ailleurs souvent demandé à ces générateurs de réduire leur production les jours où les vents soufflent vivement afin d'ajuster l'offre à la demande.

Aussi l'EIA ne s'attend pas à ce que la production mensuelle des éoliennes dépasse celle du charbon ou du nucléaire en 2022 ou 2023.

À plus long terme toutefois, l'EIA prédit qu'avec la croissance du solaire et de l'éolien, les énergies renouvelables produiront 44% de l'électricité des États-Unis en 2050 contre 21% actuellement.

Commentaires

chapuis
la propagande est toujours en très bonne forme ! l'article de la AFP, très bonne en propagande, ne dit pas pour combien de temps ! l'enfumage de la transition énergétique a encore de beaux jours devant lui.
EtDF
Le titre est splendide et gogo compatible... Brièvement !!!! Eclipse !!! On a eu peur qu'ils n'arrêtent leur thermique, leur hydraulique et leur nucléaire...
@Vlady
EtDF : des centrales thermiques et nucléaires ont tourné au ralenti , pas les hydrauliques , relisez le texte ! Ils ont fait des économies de charbon et d ' uranium ce jour là !! Ça ne veut pas dire que les autres jours l ' éolien ne tourne pas . En tout cas celà prouve qu ' avec l ' augmentation de la production renouvelable , le charbon et le nucléaire prendront moins de place , comme au Royaume Uni où le charbon -- qui produisait 40 % de l ' électricité il y a 22 ans -- est disparu de l ' horizon ! En Belgique , avec la progression continue du solaire et de l ' éolien , on a doublé les capacités de notre STEP de COO , et on a fermé des centrales au gaz !!
Th.Bretin
L'enfumage c'est de laisser croire que c'est soit des énergies pilotables ou des ENR dites non pilotables comme l'éolien et le solaire. Alors que la réalité pour être objectif c'est la conjonction de coordination ET qu'il faut employer. Il me parait évident que toutes les périodes où le vent souffle de jour comme de nuit et/ou le soleil brille, c'est autant d'énergies fossiles consommées en moins. Les périodes sans vent ni soleil (plutôt minoritaires) pourraient être remplacées occasionnellement par des énergies fossiles dites pilotables.
@Vlady
Th.Bretin : avec l ' éolien et le solaire il est impératif d ' avoir des stations de stockage d ' électricité , celà permet d ' écrêter les excédents de production ENR , et d ' assurer la pilotabilité de la production . C ' est déjà le cas en Belgique , voir mon commentaire plus haut !!
Th.Bretin
@Vlady je suis profondément d'accord avec vous. Mon intervention tentait de souligner l'excès qui est accordé à l'intermittence des ENR. Pour l’éolien et le photovoltaïque, leur intermittence est parfaitement prévisible. Cela permet à toutes les solutions existantes de suppléer parfaitement à cette intermittence. 1/ Les batteries associées aux barrages et aux steps pour la régularité du réseau. 2/ Le nucléaire existant jusqu'à son obsolescence. 3/ Le thermique à froid, acheminable en 6 à 24 h (et en dernier recours) Avec la généralisation des véhicules électriques, dans un proche avenir (moins de 10 ans), les batteries de ces derniers qui seront devenues obsolètes pourront tout à fait être utilisées dans une seconde vie afin de stocker l'énergie nécessaire à la stabilité du réseau.
Th.Bretin
J'oubliais un 4e point les économies d'énergie. Rouler beaucoup moins vite, Isoler son logement, Réparer ce qui peut être réparé ( sanctionner les constructeurs qui ne fournissent pas de guide technique de réparation avec des pièces détachées pendant 20 ans) Manger un peu moins de viande, et beaucoup d'autres voies, sans devenir amish. Bref donner de l'espoir à nos enfants.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture