- AFP
- parue le

Centrale nucléaire de Civaux : Vienne, 2 réacteurs (©DIDIER MARC;PWP)
"Plug, baby, plug" (Branche-toi, bébé, branche-toi"): Emmanuel Macron a défendu lundi l'énergie nucléaire plutôt que les forages pétroliers à tout-va promis par Donald Trump dans un célèbre slogan de campagne ("We will drill, baby, drill" - "On va forer, bébé, forer").
« Ici il n'y a pas besoin de forer »
"Nous sommes de retour dans la course" à l'intelligence artificielle, a lancé le président français au sommet mondial sur l'IA à Paris, mettant en avant notamment une "énergie bas carbone disponible" en France grâce au nucléaire pour alimenter les gigantesques centres de données qui fournissent la puissance de calcul nécessaire à cette révolution technologique.
"Dans ce monde, j'ai un bon ami de l'autre côté de l'océan (Atlantique) qui dit drill, baby, drill. Ici il n'y a pas besoin de forer. Just plug, baby, plug", a-t-il ajouté. "L'électricité est disponible. Vous pouvez vous brancher. C'est prêt", a-t-il lancé aux investisseurs réunis sous la coupole du Grand Palais.
« Exporter l'énergie américaine dans le monde entier »
Donald Trump, notoirement climatosceptique, a signé dès son retour à la Maison-Blanche un décret déclarant un "état d'urgence énergétique" pour doper la production d'hydrocarbures aux États-Unis.
"Nous allons forer à tout-va", a déclaré le président républicain lors de son discours d'investiture, le 20 janvier, une formule devenue l'un de ses slogans de campagne.
Alors que les États-Unis sont déjà le premier producteur de brut au monde, Donald Trump entend accroître la production de pétrole et de gaz pour "remplir les réserves stratégiques" et "exporter l'énergie américaine dans le monde entier". Il souhaite aussi diminuer le coût de l'énergie pour les consommateurs américains.