« Plug, baby, plug » : la réponse d'Emmanuel Macron à Donald Trump

  • AFP
  • parue le

Centrale nucléaire de Civaux : Vienne, 2 réacteurs (©DIDIER MARC;PWP)

"Plug, baby, plug" (Branche-toi, bébé, branche-toi"): Emmanuel Macron a défendu lundi l'énergie nucléaire plutôt que les forages pétroliers à tout-va promis par Donald Trump dans un célèbre slogan de campagne ("We will drill, baby, drill" - "On va forer, bébé, forer").

« Ici il n'y a pas besoin de forer »

"Nous sommes de retour dans la course" à l'intelligence artificielle, a lancé le président français au sommet mondial sur l'IA à Paris, mettant en avant notamment une "énergie bas carbone disponible" en France grâce au nucléaire pour alimenter les gigantesques centres de données qui fournissent la puissance de calcul nécessaire à cette révolution technologique.

"Dans ce monde, j'ai un bon ami de l'autre côté de l'océan (Atlantique) qui dit drill, baby, drill. Ici il n'y a pas besoin de forer. Just plug, baby, plug", a-t-il ajouté. "L'électricité est disponible. Vous pouvez vous brancher. C'est prêt", a-t-il lancé aux investisseurs réunis sous la coupole du Grand Palais.

« Exporter l'énergie américaine dans le monde entier »

Donald Trump, notoirement climatosceptique, a signé dès son retour à la Maison-Blanche un décret déclarant un "état d'urgence énergétique" pour doper la production d'hydrocarbures aux États-Unis.

"Nous allons forer à tout-va", a déclaré le président républicain lors de son discours d'investiture, le 20 janvier, une formule devenue l'un de ses slogans de campagne.

Alors que les États-Unis sont déjà le premier producteur de brut au monde, Donald Trump entend accroître la production de pétrole et de gaz pour "remplir les réserves stratégiques" et "exporter l'énergie américaine dans le monde entier". Il souhaite aussi diminuer le coût de l'énergie pour les consommateurs américains.

Commentaires

DI STEFANO
Dans le jargon pétrolier du foreur le mot "plug" signifie bouchage du puits qui se realise soit mécaniquement soit par cimentation soit en utilisant ces deux moyens l'un après l'autre. je pense que cela est vraiment à l'opposé de "drill, baby, drill" qui consiste à dire forer, forer, forer. C'est sûrement dans ce sens que le Président américain percevra le message de notre Président.
GV
Merci pour votre précision Di STEFANO. Mais je doute qu'un ignorant (le moindre de ses défauts) comme Trump connaisse le vocabulaire spécifique utilisé par l'industrie pétrolière. Macron en deviendrait presque sympathique, incroyable !
EtDF
Un bonne signification... c'est "to drill" qui veut bien dire "effectuer des forages" mais encore "faire éduquer"... pour "plug" comme dit DI STEPHANU, cela convient bien à quelqu'un bouché... sauf que le bouchon MAGA il est toujours prêt à sauter !
lecteur101
EM a tort! Il faut forer en France. Il omet qu'il faut forer pour la géothermie, ce qu'on ne fait pas assez en France et dont on aurait tort de se passer tant le mix EnR a besoin de la géothermie qui peut produire H24 et stabiliser le réseau. De plus la géothermie peut avantageusement être hybridée au solaire (PV et thermique) et à l'élolien pour stocker le surplus d'électricité converti en chaleur. La géothermie peut décarbonner l'industrie en valorisant la chaleur fatale par stockage souterrain, entre autres. Il y a de multiples applications qui n'ont pas l'écoute de nos décideurs (lobbies de toute nature, nucléaire, éolien, solaire, ...). Aux US on fore pour les hydrocarbures, certes, mais on oublie que la géothermie a le vent en poupe, la-bas, elle a le plein soutien du DOE, ça ne changera pas avec Trump bien au contraire. La géothermie conventionnelle et non conventionnelle s'y développe rapidement avec des avancées considérables et spectaculaires, elle est au pas de porte de l'industrialisation (ce que les US savent bien faire). Nous en sommes loin, très loin, en France, le nombre de projet est ridiculement faible (impossible d'industrialiser!) alors que notre sous-sol est bien doté (en termes de gradient de température et d'aquifères, n'oublions pas nos iles volcaniques). Les subventions EU (des centaines de millions d'€) pour la géothermie, bénéficient très largement à l'Allemagne (qui avance bien), les Pays Bas (qui avnce bien aussi) et quelques pays de l'Europe du Nord et de l'Est. On se satisfait du nucléaire (de gros réacteurs), et de ses risques, ici, soit. Que Dieu (si l'in croit) nous ptotège d'une catastrophe, qui n'a pas besoin d'être la conséquence d'une erreur humaine, mais juste d'un acte de sabotage et dans ce cas c'est 1/4 du pays qui s'arrête pour longtemps.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule