- AFP
- parue le
Les géants pétroliers français TotalEnergies et saoudien Saudi Aramco ont annoncé jeudi qu'ils avaient pris la décision finale d'investissement pour la construction d'un site pétrochimique de 11 milliards de dollars en Arabie saoudite.
Ce projet "représente à lui seul un investissement d'environ 11 milliards de dollars, dont 4 milliards de dollars financés sur fonds propres par Aramco (62,5%) et TotalEnergies (37,5%)", selon le groupe pétrolier français, qui indique que ce chantier doit démarrer au premier trimestre de 2023, avec un début des opérations commerciales prévu pour 2027.
Le complexe "Amiral", détenu et opéré à terme par la raffinerie de SATORP, exploitée par les deux groupes et située à Jubail sur la côte orientale du pays, sera intégré au site existant.
Il permettra à la raffinerie "de traiter les gaz et le naphta qu'elle produit, ainsi que de l'éthane et de l'essence naturelle que lui fournira Aramco. Cela permettra de produire des produits chimiques à plus forte valeur ajoutée, en ligne avec la stratégie d'intégration raffinage-pétrochimie d'Aramco", indique TotalEnergies.
Il comprendra un vapocraqueur sur charges mixtes d'une capacité de production d'1,65 million de tonnes d'éthylène par an, le premier à être intégré à une raffinerie dans la région, ainsi que deux unités de production de polyéthylène, une unité d'extraction du butadiène et plusieurs autres unités de production de produits dérivés, a détaillé TotalEnergies.
A terme, le complexe fournira d'autres usines pétrochimiques et de chimie de spécialité de la zone, lesquelles seront construites, détenues et exploitées par des investisseurs tiers de renommée internationale, représentant un investissement supplémentaire estimé à 4 milliards de dollars.
En ligne de mire, la création d'activités industrielles dans des domaines tels que fibres de carbone, lubrifiants, fluides spéciaux, détergents, additifs, pièces automobiles et pneumatiques.
"Ce projet vient renforcer encore notre relation de longue date avec TotalEnergies et nous donne l'occasion de démontrer le potentiel des technologies de pointe de conversion des liquides en produits chimiques au service de l'économie circulaire", a déclaré Amin H. Nasser, président directeur général de Saudi Aramco, cité dans le communiqué.
Ce complexe "s'inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance durable dans la pétrochimie grâce à l'optimisation des synergies au sein de nos principales plateformes", a déclaré pour sa part Patrick Pouyanné, président directeur général de TotalEnergies.
Ce projet, annoncé officiellement en avril 2018, doit permettre la création de 7.000 emplois locaux directs et indirects.