- AFP
- parue le
Le groupe énergétique suédois Vattenfall a annoncé mercredi avoir présélectionné deux entreprises, une américaine et une britannique, pour la construction de petits réacteurs modulaires (SMR, "Small modular reactors") à la centrale nucléaire de Ringhals, dans le sud-ouest de la Suède.
3 à 5 SMR dans la zone définie
Sur six fournisseurs potentiels, le groupe détenu par l'État a retenu la société britannique Rolls-Royce SMR et l'américaine GE Hitachi Nuclear Energy.
En novembre 2023, le gouvernement a dit vouloir produire "massivement" de l'énergie nucléaire pour décarboner son économie et répondre à la demande croissante en électricité.
Stockholm entend lancer dans un premier temps la construction de l'équivalent de deux réacteurs d'ici 2035, suivie d'une "expansion massive" d'ici 2045.
"Les prochaines étapes consisteront à analyser en détail les propositions faites par les deux fournisseurs (...) puis à élaborer ensemble un calendrier" pour la construction de petits réacteurs nucléaires sur la péninsule de Värö, a déclaré Desirée Comstedt, en charge de l'énergie nucléaire chez Vattenfall, dans un communiqué.
Selon le groupe, la zone peut accueillir trois à cinq réacteurs SMR.
Des réacteurs nucléaires « classiques » aussi envisagés
Vattenfall continue en outre d'étudier la possibilité de construire des réacteurs nucléaires classiques à Ringhals. Le français EDF, le sud-coréen KHNP et l'américain Westinghouse sont envisagés pour ce projet.
Le groupe énergétique suédois maintient son ambition d'avoir un premier réacteur opérationnel dans la première moitié des années 2030.
Les SMR sont des réacteurs nucléaires beaucoup plus petits que les centrales conventionnelles. Leur construction reste relativement simple et leur permet d'être fabriqués en série en usine puis transportés sur le lieu de leur exploitation.
La Suède exploite actuellement, dans trois centrales différentes, six réacteurs nucléaires mis en service au cours de la décennie 1975-1985.