Nucléaire : Vattenfall a présélectionné 2 entreprises pour la construction de SMR en Suède

  • AFP
  • parue le

Le groupe énergétique suédois Vattenfall a annoncé mercredi avoir présélectionné deux entreprises, une américaine et une britannique, pour la construction de petits réacteurs modulaires (SMR, "Small modular reactors") à la centrale nucléaire de Ringhals, dans le sud-ouest de la Suède.

3 à 5 SMR dans la zone définie

Sur six fournisseurs potentiels, le groupe détenu par l'État a retenu la société britannique Rolls-Royce SMR et l'américaine GE Hitachi Nuclear Energy.

En novembre 2023, le gouvernement a dit vouloir produire "massivement" de l'énergie nucléaire pour décarboner son économie et répondre à la demande croissante en électricité.

Stockholm entend lancer dans un premier temps la construction de l'équivalent de deux réacteurs d'ici 2035, suivie d'une "expansion massive" d'ici 2045.

"Les prochaines étapes consisteront à analyser en détail les propositions faites par les deux fournisseurs (...) puis à élaborer ensemble un calendrier" pour la construction de petits réacteurs nucléaires sur la péninsule de Värö, a déclaré Desirée Comstedt, en charge de l'énergie nucléaire chez Vattenfall, dans un communiqué.

Selon le groupe, la zone peut accueillir trois à cinq réacteurs SMR.

Des réacteurs nucléaires « classiques » aussi envisagés

Vattenfall continue en outre d'étudier la possibilité de construire des réacteurs nucléaires classiques à Ringhals. Le français EDF, le sud-coréen KHNP et l'américain Westinghouse sont envisagés pour ce projet.

Le groupe énergétique suédois maintient son ambition d'avoir un premier réacteur opérationnel dans la première moitié des années 2030.

Les SMR sont des réacteurs nucléaires beaucoup plus petits que les centrales conventionnelles. Leur construction reste relativement simple et leur permet d'être fabriqués en série en usine puis transportés sur le lieu de leur exploitation.

La Suède exploite actuellement, dans trois centrales différentes, six réacteurs nucléaires mis en service au cours de la décennie 1975-1985.

Commentaires

Serge Rochain
Quitte à piller totalement les ressources naturelles pour les transformer en chaleur, pouquoi pas pas eux, puisqu'ils semblent vouloir ignorer les solutions pérennes.
Sylvain Deleers
en quoi le nucléaire contribue-t-il plus qu'un autre moyen de production à "pillier les ressources naturelles" ? En termes d'émissions, le charbon et le gaz sont bien bien pires. Et même si je n'aime pas opposer entre eux les moyens de production bas carbone (l'ennemi c'est les fossiles), en termes de besoins en minerais, les renouvelables intermittants sont pires, voire bien bien pires si on inclut le stockage qui va avec...
Serge Rochain
Il est certain que si vous ne comprenez pas la différence entre extraire de la matiere pour la tramsformer en chaleur et extraire de la mariere pour la modeler sous forme d'un objet qui contribue à capter la chaleur venant du Soleil directement ou indirectement, sans toucher à l'intégrité de cette matiere de sorte qu'elle est réutilisable, c'est qu'il vous manque quelques notion fondamentales pour le comprendre. Serge Rochain
ant
GE Hitachi semble plus avancé grâce à son projet dans l'Ontario à Darlington, dont les travaux de terrassements ont commencé en septembre 2022 et viennent de s'achever, pour un début de construction du BWRX-300 début 2025. Rolls-Royce compte beaucoup sur le marché britannique, en espérant que le futur gouvernement travailliste maintienne son soutien. Ils s'essaient aussi en Pologne.
Serge Rochain
Les plus avancés fonctionnent dejà depuis 60 ans.... ils equipaient nos premiers sous-marins nucléaires et deux d'entre eux motorisent le porte-avion Charles de Gaulle. Mais déjà à cette époque on trouvait ces solutions SMR bien trop cheres pour le nucléaire civil, même si rien n'est trop cher pour la guerre. Depuis il n'y a eu aucun miracle économique ayant permis d'en faire des produits suffisamment bon marché pour produire de l'électricité....maintenant on peut faire COMME SI, ça permet de calmer les inquiétudes et garder un haut niveau au moral aux nucléophiles déjà suffisamment en berne avec la catastrophe planétaire EPR. Serge Rochain

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture