Nucléaire : les sénateurs écologistes veulent renforcer la sûreté et la « transparence financière » du secteur

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe écologiste du Sénat a présenté mercredi, à la veille du déplacement d'Emmanuel Macron à Belfort, où il doit s'exprimer sur l'avenir de la filière nucléaire, une proposition de loi visant à "renforcer la sûreté" et "la transparence financière" du secteur.

Pas d'ambiguïté pour les sénateurs écologistes : ce texte, qui ne pourra pas être débattu avant la fin de la législature, "n'entame en rien nos convictions pour sortir du nucléaire", a affirmé Daniel Salmon au cours d'une conférence de presse. Mais "au-delà du débat pour ou contre le nucléaire, nous devons assurer la sûreté" face à "un parc vieillissant qui pose de nombreux problèmes", a-t-il poursuivi.

Dans un contexte d'approvisionnement électrique tendu cet hiver, EDF a annoncé mardi que trois réacteurs supplémentaires seront mis à l'arrêt ces prochains mois pour vérifier la présence d'éventuels problèmes de corrosion. "On est dans un système qui tremble", a jugé le chef de file des sénateurs écologistes, Guillaume Gontard.

La proposition de loi, largement inspirée d'un texte proposé à l'automne dernier par la députée Émilie Cariou, demande notamment "la présence permanente" du gendarme du secteur, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sur chaque centrale et un suivi de l'application de ses prescriptions. "Il faut absolument assoir l'autorité de l'ASN", a insisté M. Salmon.

Deuxième angle d'attaque pour les écologistes: la transparence financière. "À quel prix continuons-nous à nous engager dans le nucléaire ?", a interrogé Émilie Cariou, soulignant que "chaque faille de sûreté ou de sécurité coûte très cher". Ils demandent "une actualisation des coûts complets du cycle nucléaire", incluant démantèlement et gestion des déchets.

Parmi les autres propositions : la création d'une "délégation parlementaire au nucléaire civil", sur le modèle de la délégation parlementaire au renseignement.

Mme Cariou a dénoncé "un quinquennat de recul" en matière de transparence sur le nucléaire. "Le gouvernement veut avancer, mais en laissant la petite poussière radioactive sous le tapis", a renchéri la sénatrice Sophie Taillé-Polian.

Le président Emmanuel Macron est annoncé jeudi à Belfort pour une visite sur le thème de l'énergie et notamment "sur la relance du nucléaire français".

Commentaires

poleoto
On peut souhaiter une même transparence pour l"éolien .
Denis Margot
C'est très bien de demander l'avis de l'ASN, garant de la sureté des installations nucléaires... sauf à Fessenheim, où, naturellement, l'ASN disait n'importe quoi !
BERNARD MANDRON
Technique classique des escrologistes en brandissant la peur du nucléaire pour charger la barque pour ensuite indiquer que le prix du Kwh sortant des centrales n'est pas compétitif. C'est par cette méthode que l'on a perdu 20 ans et que l'Allemagne dicte notre politique énergétique sur le dos du contribuable.
BrigitteMB
Quelles compétences des sénateurs écologistes pour critiquer le travail de l'ASN en prétendant "améliorer la sureté" ? Tout le monde sait qu'ils ne veulent pas "améliorer" mais arrêter...
BrigitteMB
J"applaudis des deux mains la demande de transparence financière MAIS de l'ensemble du secteur, électrique, producteurs et fournisseurs alternatifs. Entre autres, quel est le montant global, qui a été versé ou qui est engagé, pour le soutien aux EnR ? La dernière étude de la Cour des Comptes date de 2017, et la situation a changé,nombre de contrats, connexion de l’offshore sortie du tarif d'achat et mise à la charge des consommateurs, etc.
Philippe Charles
A propos de risque et de transparence de l’industrie nucléaire, je vous invite très vivement à écouter ce podcast de France Culture d’il y a une dizaine de jours. Un haut responsable d’EDF, « passionné et amoureux » du nucléaire, témoigne et explique comment la direction d’EDF lui a demandé de dissimuler de graves problèmes (son intervention est précédée de celle d’un autre travailleur du nucléaire, militant écolo, que d’aucuns pourront donc juger moins objectif, mais concentrez-vous sur la seconde intervention, c’est édifiant !) Une telle opacité, une telle négligence de la sécurité est tout simplement CONSTERNANTE. https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/nucleaire-les-lanceurs-d-alerte-de-tricastin
Denis Margot
Ce qui est consternant, c’est le principe même d’une émission qui invite un militant de Greenpeace (qui, contrairement à ce que vous dites, n’est pas un travailleur du nucléaire) avec sa novlangue habituelle (réacteur fissuré, les travailleurs nigériens ont TOUS la leucémie, la Hague pollue énormément, on ne sait pas quoi faire des déchets…) et un employé visiblement en conflit avec EDF et qui a été débouté 4 fois par les tribunaux, sans donner la voix à la partie adverse. Niveau objectivité, on fait mieux. Sans compter que 10 cm d’eau dans un local suite à une fuite d’eau, ça se nettoie effectivement avec une raclette et ça peut être un incident niveau 0 sur l’échelle de l’INES. Les 2 incidents ont été signalés à l’ASN d’après l’émission, tout ça ressemble donc à une tempête dans un verre d’eau.
Denis Margot
Un raz de marée de 10 cm vidangé à la raclette, ça va, ça devrait tenir. Vous aimez vous faire peur n’est-ce pas ?

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture