Le rail britannique tarde à s'électrifier, en dépit des promesses environnementales du Royaume-Uni

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

En dépit de ses promesses environnementales, le Royaume-Uni se trouve à la traîne d'autres pays européens pour l'électrification de son réseau ferroviaire, qui marche encore largement au très polluant diesel.

Le pays hôte de la récente conférence internationale COP26 a annoncé jeudi dans sa stratégie pour le rail le projet d'électrifier près de 300 kilomètres de lignes ferroviaires, dans une course pour "éliminer tous les trains marchant uniquement au diesel du réseau d'ici 2040". Selon les derniers chiffres officiels, environ 29% de la flotte des trains de passagers au Royaume-Uni marche encore au diesel, et presque tous les trains de marchandises.

Seulement 42% du réseau britannique ferroviaire est actuellement électrifié, alors que les trains à propulsion électrique émettent 60% de CO2 en moins que ceux au diesel. C'est bien moins qu'ailleurs en Europe, notamment aux Pays-Bas où 76% du réseau est électrifié, en Italie (71%) ou en Espagne (61%). En 2018, un rapport parlementaire français écrivait que "plus de 60% en Europe, et plus de 80% en France des circulations en trains sont en traction électrique, le reste fonctionnant au diesel".

Outre-Manche, au regard de la récente envolée des prix de l'électricité, certains opérateurs ont réutilisé des locomotives diesel, selon les observations d'une organisation sectorielle, Rail Freight Group (RFG), le mois dernier. Le RFG décrit ce retour en arrière comme "regrettable" mais affirme qu'il est temporaire. Sa directrice générale Maggie Simpson souligne qu'il y a un besoin de plus "de câbles électriques pour pouvoir investir dans de nouvelles locomotives". "À long terme, nous devons passer à une économie décarbonée, donc utiliser plus de traction électrique en fait partie", ajoute Mme Simpson, interrogée par l'AFP.

Pariant sur le tout électrique, sans moteur auxiliaire diesel, un nouveau train, Lumo, a été lancé le mois dernier au Royaume-Uni en marge de la COP26 sur la ligne Londres-Edimbourg. Certaines compagnies ferroviaires au Royaume-Uni, où ce secteur est privatisé, vont aussi opter pour des modèles hybrides, tout comme dans l'automobile.

Chiltern Railways, qui gère des dessertes entre Londres et le sud-est de l'Angleterre, vient d'annoncer un investissement dans des trains hybrides fonctionnant à batterie électrique ou au diesel, conçus par le groupe de matériel roulant Porterbrook et le motoriste Rolls-Royce.

Futur à l'hydrogène

Le constructeur ferroviaire français Alstom a de son côté annoncé il y a quelques jours un projet pour livrer au Royaume-Uni sa première flotte de trains à hydrogène dans le cadre d'un accord avec le loueur de matériel roulant britannique Eversholt Rail.

"Le rail est déjà le mode de transport aux plus faibles émissions, mais nous pouvons faire encore plus", a commenté Nick Crossfield, directeur général d'Alstom pour le Royaume-Uni et l'Irlande, lors de cette annonce en marge de la COP. "Il est important de commencer le plus tôt possible à décarboner le réseau ferroviaire britannique si nous voulons atteindre notre objectif de zéro émission nette d'ici 2050. Dans cette optique, la propulsion à l'hydrogène a un rôle important à jouer", avait renchéri la PDG d'Eversholt, Mary Kenny.

La conférence internationale sur le climat, qui se tenait à Glasgow de fin octobre à mi-novembre, a attiré de nombreuses personnalités politiques ou du monde des affaires, et notamment le Prince Charles, défenseur de l'environnement, et qui a notamment assisté à la présentation d'un train à hydrogène, Hydroflex.

Pendant que le nouveau train, utilisant des locomotives remodelées pour transporter de l'hydrogène, était exposé à la gare de Glasgow Central, la COP26 s'attachait aussi à mettre un terme aux ventes de véhicules fonctionnant aux carburants fossiles, mode de transport terrestre le plus polluant.

Commentaires

Zamur
La ligne Paris-Troyes, malgré les promesses, n'est toujours pas électrifiée.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture