Bannière salon 360 2025 articles

Le gouvernement suisse voudrait permettre la construction de nouvelles centrales nucléaires

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement fédéral suisse veut modifier la loi afin de permettre la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse, interdite depuis 2018, a-t-il indiqué vendredi.

« Une assurance en matière d'approvisionnement en électricité »

"L'objectif est de garder la possibilité de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer à long terme la sécurité de l'approvisionnement énergétique de la Suisse", précise le Conseil fédéral dans un communiqué, annonçant l'ouverture de la consultation des différents partenaires, cantons, partis politiques, syndicats, etc.

Pour le gouvernement, il s'agit "de créer une assurance en matière d'approvisionnement en électricité" au cas où les énergies renouvelables ne suffiraient pas ou s'il n'y avait pas "d'autres solutions respectueuses du climat pour garantir la production d'électricité".

Le gouvernement explique cette volonté de revenir sur l'interdiction par la croissance démographique de la Suisse et donc un besoin croissant d'électricité locale et décarbonée pour atteindre l'objectif de zéro émission nette en 2050 mais aussi par la peur du manque provoquée par "l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine".

"La pénurie d'électricité que l'Europe a crainte en 2022 et 2023 a montré le risque que représente la dépendance de la Suisse vis-à-vis des importations d'électricité en hiver", rappelle le Conseil, qui ajoute néanmoins que le développement des énergies renouvelables "restent prioritaires".

Référendum en 2017

La proposition du Conseil fédéral a été rejetée par la gauche, l'Alliance "Sortons du nucléaire" et les ONG écologistes. Elle est en revanche saluée par les libéraux radicaux et l'Association des entreprises électriques suisses (AES).

Les Suisses ont approuvé par référendum en 2017 la sortie progressive du nucléaire - qui représente 29% de l'approvisionnement électrique national - en votant une loi interdisant la construction de nouvelles centrales. Cette loi était alors le résultat d'un long processus engagé après l'accident nucléaire de Fukushima, provoqué par un gigantesque tsunami, en mars 2011, au Japon.

La Suisse continue d'exploiter 4 réacteurs nucléaires, vieillissants. Beznau 1, mis en service en 1969, cessera de fonctionner en 2033, tandis que Beznau 2, raccordé au réseau depuis 1971, fermera ses portes un an plus tôt, en 2032. Gösgen et Leibstadt sont entrées en service respectivement en 1979 et 1984.

Commentaires

DANIEL HOSTALIER
N'est-ce pas de l'hypocrisie que de voter contre l'électronucléaire en continuant de produire une partie de son électricité avec des centrales nucléaires et d'importer de l'électricité majoritairement électronucléaire. Quelqu'un peut-il m'expliquer cette politique ?
EtDF
Mêmes questionnements: Ce sont bien des activistes Suisses (et notablement des Allemands) qui ont fait une énorme pression pour fermer les Fessenheim... (où ces deux pays étaient... "partenaires"..). Des stations de pompage Suisses absorbent des surproductions du nucléaire français de nuit, et turbinent le jour pour vendre des GWh aux italiens, ouf! a meilleur prix , là où n'y a plus de .. nucléaire. C'est comme sans avoir de cacaotiers, ils vendent énormément de chocolat .. au lait Suisse.. Taux d'endettement français ~ 115% du PIB, taux d'endettement Suisse : ~17% du PIB..... Au diable l'hypocrisie.. pourvu qu'on ait le coffre... (Molière/de Musset)...
Silicate
Excellentes remarques ... acheter du nucléaire à bas prix pour revendre de l'hydraulique vert cher et subventioné, c'est un énorme business sur le dos des pigeons verts Il semble donc que le nucléaire revient au centre des besoins européens : c'est ça ou le gaz russe... ou américain... ou Qatari... puisque nous refusons d'eploiter nos propres ressources pétrolière et gazières : belle hypocrisie française et européenne en train de faire pschitt !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture