- AFP
- parue le
Le gouvernement a lancé vendredi, dans le cadre de son plan de relance, un appel à projets pour moderniser l'industrie nucléaire et soutenir l'investissement dans la filière. Cet appel à projets "vise à maintenir les compétences nécessaires et à assurer l'excellence opérationnelle de la filière", qui représente aujourd'hui 2 600 entreprises et 220 000 emplois directs et indirects, indiquent les ministères de l'Économie et de la Transition écologique.
Le plan de relance français prévoit une enveloppe de 470 millions d'euros pour le nucléaire, notamment pour "soutenir le tissu industriel". L'exploitation et la sûreté du parc existant, la compétitivité des projets à l'export et encore la gestion des opérations de démantèlement impliquent de maintenir une base industrielle robuste, aux meilleurs standards, explique le gouvernement.
L'appel à projets vise à soutenir des projets de modernisation, de développement ou de relocalisation de sites industriels, précise-t-on. Au-delà, le volet nucléaire du plan de relance prévoit aussi la création d'un fonds d'investissement visant à consolider l'actionnariat et accompagner les augmentations de capital des entreprises de la filière.
Sont aussi annoncés le financement d'initiatives visant à renforcer les compétences en particulier pour la fabrication des pièces stratégiques des centrales et le soutien à des projets de recherche notamment pour la gestion des déchets. Est aussi prévu le financement d'études pour la conception de centrales de petite taille (les SMR, petits réacteurs modulaires) et le soutien au technocentre de Fessenheim, consacré au recyclage de métaux.
"La solidité de la filière nucléaire est indispensable à une exploitation sûre du parc nucléaire, qui reste une composante importante de notre mix énergétique aujourd'hui", a affirmé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
Pour son collègue chargé de l'Économie Bruno Le Maire, "le volet nucléaire du plan de relance vise autant à maintenir la place de la filière à l'export qu'à maintenir ouverte toutes nos options pour un mix décarboné et compétitif en France". "Nous devons préserver nos compétences pour construire des centrales nucléaires. Il faut donc soutenir et moderniser les entreprises de la filière", a-t-il ajouté.