Nucléaire : EDF et le groupe sud-coréen KHNP en lice dans un appel d'offres en République tchèque

  • AFP
  • parue le

Le français EDF et le sud-coréen KHNP ont déposé leurs offres définitives pour construire jusqu'à quatre unités nucléaires en République tchèque, a annoncé mardi le groupe public d'électricité CEZ.

Un appel d'offres lancé en 2022

Prague a lancé un appel d'offres de plusieurs milliards de dollars en 2022 pour la construction d'un nouveau réacteur. Mais le gouvernement a depuis déclaré qu'il souhaitait des offres contraignantes pour quatre nouvelles unités dans ses centrales de conception soviétique de Temelin et Dukovany.

"Les fournisseurs ont soumis une offre actualisée pour une cinquième unité à Dukovany et trois autres unités" à Temelin, a déclaré CEZ dans un communiqué mardi. "Nous allons désormais évaluer les offres et soumettre un rapport au ministère de l'Industrie et du commerce et au gouvernement tchèque pour approbation finale", a déclaré Tomas Pleskac, membre du conseil d'administration de CEZ.

Lancement du premier réacteur prévu en 2036

Les contrats avec le gagnant devraient être prêts à être signés d'ici le 31 mars 2025, a déclaré CEZ, ajoutant que le premier réacteur devrait être lancé en 2036.

Le gouvernement tchèque souhaitait à l'origine une offre contraignante pour un réacteur de Dukovany et des offres non contraignantes pour une unité de Dukovany et deux réacteurs de Temelin.

Un parc en service de 6 réacteurs

Le groupe énergétique public CEZ exploite actuellement six unités nucléaires dans les deux centrales situées dans le sud du pays, qui ont produit l'année dernière environ 40% de la production totale d'électricité en République tchèque.

Le gouvernement a déclaré que la production d'énergie tchèque augmenterait rapidement dans les années à venir et que ce pays de 10,9 millions d'habitants, membre de l'Union européenne, devait remplacer les ressources obsolètes et à forte émission de gaz à effet de serre.

Le gouvernement avait précédemment éliminé le géant américain Westinghouse en raison des lacunes de son offre, ainsi que le Russe Rosatom et le Chinois CGN pour des raisons de sécurité.

Commentaires

Serge Rochain

Plusieurs milliards de dollars que les français devront payer si l'offre est retenue. EDF ne sait que faire des offres où c'est la France qui paie les réacteurs qiui seront construits à l'étranger, le pays ne s'engageant qu'à acheter l'électricité qui sera produite 15 ans plus tard au mieux, et à un coût estimé aujourd'hui et qu'aucun pays n'acceptera de payer lorsque cette électricité sera produite car hors de proportion avec les prix de l'électricité renouvelable à ces échéances !

Philippe

La planète aura de plus en plus besoin d’une production de masse PILOTABLE que les renouvelables qui seront toujours intermittentes ne pourront jamais assurer ! De plus, en dehors de l’intermittence, il faut des moyens de production qui peuvent fournir une puissance instantanée à la demande. Ce que ne peuvent pas non plus assurer les renouvelables. Désolé de vous décevoir. Le coût est un des paramètres mais pas le seul. Et pour terminer, les renouvelables s’ils elles n’étaient pas favorisées, ne seraient pas rentables….

Serge Rochain

Vous n'avez pas à être désolé pour sortir des sottises que vous ne démontrez pas et qui restent des affirmations d'ordre dogmatique
Lorsqu'on affirme n que telle chose ne peut pas faire ceci ou cela il faut le démontrer pas l'affirmer, ce qui ne relève que de la croyance..
Par exemple je ne fais pas que prétendre que le nucléaire ne peut pas fournir une puissan,ce instantané à la demande, je le démontre, où plutôt EDF le démontre en ayant besoin d'un minimum de deux jours pour amener un réacteur nucléaire à sa puissance nominale !
En revanche une turbine hydraulique qui est un dispsitif renouvelable n'a besoin que de quelques minutes pour fournir sa puissance nominale. De même le passage en drapeau d'une éolienne mise à l'arret n'a besoin que de quelque minutes pour fournir sa puissance nominale. lorsque sa zone d'implantation est ventée, on est bien d'accord mais sur la totalité du territoire il y a toujours des endroits vantées en quantités suffisantes plus de 300 jours par an. De même durant la phase diurne du cycle journalier il n'y a de nuages partout qu'une quinzaine de jours par an. L'hydraulique n'est en manque de ressource que moins de 10 jours par an, ajoutez la disponibilité permanente des divrses formes de bioénergie et vous disposez de toutes les ressources nécessaires toute l'année, à condition de les mettre en oeuvre et ne pas les en ampécher en se cachant derrière un nucléaire inéfficace du siècle dernier ..... D'ailleurs, de plus en plus de pays tendent vers le 100% renouvelable dont 7 au moins l'on déjà atteint dont deux en Europe chacun mettant en oeuvre les moyens dont il dispose :
https://fr.euronews.com/green/2024/04/19/deux-pays-deurope-sont-aliment…

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture