Bannière salon 360 2025 articles

La ministre suédoise de l'Énergie est « furieuse contre les Allemands »

  • AFP
  • parue le

Comptant parmi les plus gros fournisseurs d'électricité d'Europe, la Suède s'irrite de la politique énergétique de l'Allemagne qui finit par se répercuter sur la facture de ses propres consommateurs.

Une politique énergétique « irresponsable »

"Je suis furieuse contre les Allemands", a lancé jeudi dernier la ministre suédoise de l'Énergie et de l'Industrie lors d'une conférence de presse. Mettant les usages diplomatiques de côté, Ebba Busch n'hésite plus à dire tout le mal qu'elle pense de la politique énergétique "irresponsable" de Berlin.

Conformément à une décision prise par Angela Merkel, alors chancelière, dans le sillage de la catastrophe de Fukushima en 2011, l'Allemagne a fermé au printemps 2023 ses dernières centrales nucléaires.

Largement convertie aux énergies renouvelables - éolien et solaire -, la plus grosse économie européenne est, pour pouvoir tourner, désormais tributaire des éléments naturels et des livraisons électriques en provenance de l'étranger.

Notamment de Suède, deuxième plus gros exportateur net d'électricité l'an dernier en Europe - derrière la France -, selon les données du site spécialisé Montel. Mais si les interconnexions transfrontalières permettent de mieux équilibrer l'offre et la demande d'électricité à l'échelle du continent, elles contribuent aussi à un lissage des prix d'un pays à l'autre.

«  Il n'est pas juste que les Suédois paient des prix allemands »

La disposition des Allemands à payer cher pour assouvir leurs énormes besoins énergétiques finit donc par se répercuter sur la facture des entreprises et ménages suédois.

En matière d'électricité, la Suède est découpée en quatre zones géographiques aux tarifications différentes. Le prix du kilowattheure a brièvement bondi dans les deux zones les plus au sud - d'où partent les exportations - la semaine dernière, faute de vent en Allemagne.

"Aucune volonté au monde ne peut ignorer les règles fondamentales de la physique, pas même le Dr Robert Habeck", le ministre (écologiste) allemand de l'Économie, a renchéri Ebba Busch lundi en marge d'une réunion à Bruxelles.

"L'Allemagne peut prendre les décisions qu'elle veut, mais elle doit comprendre que celles-ci affectent considérablement ses voisins. Il n'est pas juste que les Suédois paient des prix allemands pour des décisions allemandes", a-t-elle ajouté.

Relance du programme nucléaire suédois

Tous les torts n'incombent pas à l'Allemagne. La production d'électricité dans le sud de la Suède a pâti de la fermeture de réacteurs nucléaires dans la région il y a quelques années. "Le sud de la Suède a un grand besoin d'augmenter sa production d'électricité", a admis Lotta Medelius-Bredhe, la directrice de Svenska Kraftnat, réseau de transport d'électricité suédois, au micro de Sveriges Radio.

Contrairement à Berlin, Stockholm a fait marche arrière et décidé de relancer son programme d'énergie nucléaire. Afin de limiter l'effet de contagion des prix, la Suède voudrait maintenant que l'Allemagne suive son exemple et mette elle aussi en place un système de zonage des prix de l'électricité.

En attendant, elle a dit non à la construction d'une nouvelle interconnexion de 700 MW, Hansa PowerBridge, entre les deux pays. "Pour le dire clairement, nous avons pris en otage un gigantesque câble vers l'Allemagne, parce que l'Allemagne n'a pas mis d'ordre dans son système énergétique", a affirmé Mme Busch.

Berlin exclut de son côté d'instaurer des zones de tarification variable. "Nous sommes dans une situation où nous produisons notre électricité à partir d'énergies renouvelables principalement dans le nord et où notre industrie se trouve souvent dans le sud", a commenté le porte-parole du gouvernement, Stefan Hebestreit.

"Nous sommes actuellement en train de créer les connexions supplémentaires nécessaires, c'est-à-dire de construire les lignes de transport. Lorsque cela sera fait, le problème sera moins important", a-t-il assuré.

Les câbles électriques sous-marins en question

En Norvège, troisième exportateur net d'électricité en Europe l'an dernier, des tentations insulaires émergent aussi. De nombreuses voix préconisent de ne pas renouveler deux câbles électriques sous-marins reliant le pays au Danemark, qui arriveront en fin de vie en 2026.

"J'ai été clair sur le fait que nous ne prolongerons pas les câbles Skagerrak vers le Danemark si cela s'avère contribuer aux prix élevés que nous observons actuellement, ainsi qu'à un effet renforcé de contagion négative des prix", a indiqué le ministre norvégien de l'Énergie, Terje Aasland, dans un courriel à l'AFP.

Si aucune décision n'a été prise puisqu'aucun dossier n'a encore été présenté, cette annonce a créé de légères frictions entre la Norvège et... la Suède. Les marchés scandinaves de l'électricité étant étroitement liés, la même Ebba Busch a estimé auprès de l'agence norvégienne NTB que le non-renouvellement des câbles Skagerrak 1 et 2 serait une "catastrophe complète".

Ce à quoi M. Aasland a répondu, toujours selon NTB: "Je dois rappeler à Ebba Busch que c'est moi qui suis le ministre de l'Energie en Norvège".

Commentaires

desbaffes
Et voilà. Arrive enfin ce qui aurait dû arriver depuis longtemps. Mettre les Allemands devant leur responsabilité et leur faire comprendre qu'ils ne peuvent à eux seuls décider de la politique énergétique de l'Europe. Chose qu'ils avaient entreprise et menée à bien avec l'ineptie et l'abaissement de quelques gouvernants voisins. Espérons que UVDL et ses quelques amis au sein de l'Europe seront bien inspirés pour revoir leur copie sur le financement du nucléaire dans l'énergie décarbonée souhaitée par les nécessités climatiques.
Denis GOURGOUILLON
Politique irresponsable de l'Allemagne en matière énergie électrique Il suffit de lire le rappoort annuel MacKinsey (sur Allemagne energies en français) pour voir les absurdités et les objectifs majeurs non atteints: 1) L'Allemagne est le pays le plus pollueur(avec la Pologne ) en termes de CO2 par KWH produit c'est près de 8 fais plus que la France 2) Commedit dans l'article l'électricité est produite par les éoliennes dans le Nord et consommée dans le Sud mais les allemands sont très en retard sur la construction des lignes de transport 3)Le prix du KWH est bezucoup plus cher (particuliers ou indiustries) et ne bvaissera pas 4) Les objectifs de production de "renouvelables"ne sont pas atteints etc etc... Et Madame Von der Leyen défend la politique allemande!!!
Serge Rochain
BUSCH cherche seulement des soutiens pour relancer le nucléaire en étouffant l'opposition anti-nucléaire, et pour cela elle allume un incendie anti-allemand leur mettant sur le dos que les augmentations du prix de l'électricité en Suede est une consequence de de l'arret des réacteurs nucléaire allemands. La ficelle est tellement grosse qu'elle est crue immédiatement par tous les pros-nucléaires d'Europe, à commencer par les français comme on le voit sur ce forum. Serge Rochain
Serge Rochain
C'est vous qui êtes dans le déni de faits au profit d'opinions dogmatiques ....Ce qui est enregistré dans la base des minutes du sénat constitut des faits, pas des opinions. Inutile de continuer cette conversation avec des dogmatiques du nucléaire qui nient la réalité des faits !
Rochain Serge I
On peut convaincre l'intelligence de ses opposants mais pas leurs dogmes. C'est pourquoi je ne vous convaincrai jamais.
Marc Diedisheim
Merci pour votre commentaire constructif sur mon intelligence ! Que pensez-vous de la place du doute dans la méthode scientifique ? Bien cordialement.
Rochain Serge I
Le doute est une 'option religieuse. La certitude scientifique est que sa vérité sera un jour remplacée par une autre, sans aucun doute.
Marc Diedisheim
Le doute est le moteur fondamental de la démarche scientifique. Il n'y a aucune certitude en Science ! La certitude est du domaine de la croyance. Bien cordialement.
Albatros
Rochain en Allemagne !
Rochain Serge I
Je n'ai en pour ou co'yre les allemands je ne suis intéressé que par la réalité et la vérité. Ce qui ne semble pas être votre préoccupation, je me trompe ?
EtDF
A Herr von Heolien aus Gamesa (Siemens) Votre interprétation de l'attitude de la ministre suèdoise Mme BUSCH est tendencieuse.. - comme toujours de la part d'un venteux ventard. Elle relète parfaitement la réalité, celle confrontée au bon plaisir du vent et du soleil.... même les Allemands commencent à se chamailler dur à propos de leurs mauvais choix... avec aux coins du bois.. l'AfD qui ne croit pas beaucoup à l'aventure grünen... Tiré du CDE que vous n'avez sans doute pas daigné lire.... trop clair!!!! "La question a fait irruption dans la campagne électorale pour les législatives du 23 février, le leader de l'opposition conservatrice attaquant Olaf Scholz "Votre politique énergétique fait grincer des dents l'ensemble de l'Union européenne, qui est aujourd'hui très en colère contre l'Allemagne", a tonné Friedrich Merz, favori pour succéder au dirigeant social-démocrate à la chancellerie. Le ministre de l'Économie, l'écologiste Robert Habeck a riposté en dénonçant l'héritage des seize années où les conservateurs ont dirigé le pays, sous Angela Merkel, "aveugles" aux défis énergétiques qui s'annonçaient. A l'origine de cette passe d'arme : un prix de l'électricité stupéfiant enregistré à deux reprises en novembre puis en décembre, pendant quelques heures. Le 12 décembre, en fin de journée, il a atteint un record historique de 936 euros par mégawattheure, soit douze fois la moyenne des dernières semaines. La faute à un épisode hivernal sans vent - ni soleil - qui a mis à l'arrêt les parcs éoliens et photovoltaïques du pays." C'est la faute au changement climatique qui ose nous laisser sans vent et sans soleil....
scharapow vladimir
On n ' avaient pas tous ces problèmes quand les tarifs étaient régulés , les échanges entre pays s’ effectuaient d ' une façon plus saine !! Le «grand marché de l’ électricité» est une foutaise , qui dit «marché» dit «spéculations» , ce sont les grand financiers qui décident de la façon de nous plumer , où est le «service public» là-dedans ??

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture