- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Engie veut profiter de la transition énergétique pour accélérer dans les renouvelables et porter une "croissance progressive et durable" de ses résultats jusqu'en 2030 grâce à ses investissements dans le secteur, notamment dans les batteries et les réseaux électriques.
« L'électrification massive est une opportunité pour Engie »
"Alors que la transition énergétique s'avère être le meilleur moyen pour répondre aux enjeux de souveraineté, de compétitivité et de climat à l'échelle mondiale, la demande en électricité et en molécules décarbonées ne cesse de croître", a déclaré Catherine MacGregor, la directrice générale du groupe.
"L'électrification massive est une opportunité pour Engie", a-t-elle poursuivi. "Nous voulons devenir la meilleure utility (société de service, ndlr) de la transition énergétique, avec un objectif de 95 GW de capacités renouvelables et de stockage installées d'ici 2030", contre 51 GW fin 2024.
"Pour y parvenir, nous déploierons un plan d'investissements ambitieux de 21 à 24 milliards d'euros sur les trois prochaines années", a-t-elle encore déclaré après les quatre dernières années au cours desquelles le groupe s'est "recentré, simplifié et dérisqué".
L'énergéticien français a revu à la hausse ses perspectives 2025 après une activité "record" dans les renouvelables l'année dernière. Il a accru ses capacités dans ce segment avec 4,2 GW de capacités ajoutées en 2024, ce qui porte ses capacité totale installée à 46 GW. Engie a également accéléré dans les batteries avec plus de 5 GW de capacités en opération ou en construction à fin 2024.
Le résultat opérationnel (Ebit) hors nucléaire a reculé de 5,6% à 8,9 milliards d'euros l'an dernier mais cela intervient après un "niveau élevé" en 2023. En revanche, celui des renouvelables a progressé de 7,3% à 2,2 milliards grâce à des conditions d'hydrologie exceptionnelles en France et au Portugal et une forte contribution des nouvelles capacités mises en service notamment aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Europe.
Le chiffre d'affaires a reculé de 10,6% à 73,8 milliards d'euros dans un contexte de réduction de la volatilité et d'une baisse des prix de l'énergie. Le résultat net récurrent part du groupe est ressorti à 5,5 milliards.
Prolongation de l'exploitation de réacteurs nucléaires en Belgique
Engie vise désormais pour 2025 un résultat net récurrent part du groupe entre 4,4 et 5,0 milliards d'euros, contre une fourchette de 3,9 à 4,5 milliards d'euros annoncée précédemment. Côté investissements, le groupe indique que sur les 21 à 24 milliards d'euros prévus sur la période 2025-2027, 75% seront dédiés aux renouvelables, aux batteries et aux réseaux électriques.
Engie a par ailleurs obtenu le 21 février l'approbation par la Commission européenne de l'accord avec le gouvernement belge, annoncé en décembre 2023, concernant la prolongation de l'exploitation des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4 ainsi que les obligations relatives aux déchets nucléaires.
"Nous avons franchi une étape cruciale concernant l'accord permettant de dérisquer le groupe sur les activités nucléaires en Belgique, en obtenant l'approbation de la Commission Européenne", a commenté Catherine MacGregor.
Le groupe travaille à présent avec le gouvernement belge à la finalisation de la transaction, au plus tard le 14 mars 2025.
Le bénéfice net en a tiré parti: il a bondi de 85% à 4,1 milliards d'euros. Engie indique que "l'augmentation de 1,9 milliard d'euros par rapport à 2023 s'explique principalement par le retournement d'un effet négatif lié aux provisions nucléaires à la suite de l'accord signé avec l'État belge en 2023". En clair, il avait une provision négative en 2023 et ne l'a plus en 2024. "Après une année 2026 qui sera marquée par la forte diminution de la contribution des activités liées au nucléaire", Engie prévoit un résultat net "en croissance en 2027, à un niveau compris entre 4,4 et 5,0 milliards d'euros".
Pour 2024, Engie propose un dividende de 1,48 euro par action, qui sera soumis à l'approbation des actionnaires lors de l'Assemblée Générale, le 24 avril prochain. Salué en Bourse, le titre bondissait de 5,87% à 17,49 euros vers 11H40, dans un marché en baisse de 0,29%.