Crédits carbone : TotalEnergies investit dans la forêt gabonaise, avec l'acquisition de parts dans la Compagnie des Bois du Gabon

  • AFP
  • parue le

TotalEnergies a annoncé mercredi avoir acquis 49% des parts de la Compagnie des Bois du Gabon (CBG) et de ses 600 000 hectares de forêts, dont le groupe pétrolier et gazier veut tirer des crédits carbone pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre.

De nombreuses multinationales, en particulier dans le secteur des hydrocarbures, affichent des objectifs plus ou moins ambitieux de réduction de leurs émissions dans les prochaines décennies. Pour participer à cette réduction, beaucoup comptent sur des "puits de carbone" comme les forêts, qui absorbent naturellement le carbone de l'air.

Des crédits carbone, certifiés par divers organismes, peuvent être vendus par des entreprises telles que des exploitants de forêts à des sociétés, qui déduisent ensuite de leur propre empreinte carbone les crédits ainsi achetés.

Ce mécanisme, très utilisé par les entreprises du monde entier qui cherchent à verdir leurs opérations, est généralement critiqué par les ONG en raison des qualités variables des certifications des crédits carbone, et dans tous les cas, les scientifiques disent que la priorité doit être de réduire ses propres émissions à marche forcée.

TotalEnergies dit à l'AFP vouloir dépenser 100 millions de dollars par an pour "se constituer un portefeuille de projets capables de générer au moins 5 millions de tonnes de CO2e de crédits carbone par an d'ici à 2030".

Ces crédits serviront à compenser les émissions de gaz à effet de serre directes du groupe (telles que l'énergie utilisée dans les forages ou les raffineries) ainsi que celle liées à l'électricité consommée par l'entreprise, ce qui s'appelle les "scopes" 1 et 2 dans la comptabilité carbone. Ces catégories représentent de l'ordre de 10% des émissions totales de 400 millions de tonnes équivalent de CO2 par an, la grande majorité des émissions étant indirectes, car venant de la combustion des produits pétroliers et gaziers vendus par TotalEnergies (le scope 3).

Le projet au Gabon, pays où le groupe français est présent depuis 90 ans, apportera une partie de ces futurs crédits carbone. "TotalEnergies devient le premier partenaire de la CBG en acquérant 49% de ses parts auprès de Criterion Africa Partners", pour un montant non précisé, selon le communiqué.

La CBG est "certifiée selon les meilleurs standards internationaux du Forest Stewardship Council (FSC)", rappelle TotalEnergies.

TotalEnergies et la CBG entendent développer "un nouveau modèle de gestion forestière" reposant sur un "nouvel équilibre entre, d'une part, une production de bois durable transformé localement alliée à la séquestration du carbone et, d'autre part, la production de crédits carbone associés, grâce à la réduction de l'impact des activités forestières, le reboisement, l'agroforesterie et la conservation de forêts naturelles".

Commentaires

Jean BLIN
Le néolibéralisme s'autorise tout : en Australie faire de l'eau pour tous un marché fermé pour les dividendes, aux USA et partout où les semenciers obligent les paysans à acheter les graines que leurs plantes produisent gratos (Ah, le droit US sur les brevets ... ), ici nous vendre du vent et Total (comme d'autres) s'achète de l'air pur (c'est quoi d'autre un crédit carbone ?) pour continuer à nous polluer et nous faire payer son électricité par la taxe carbone (la TICPE). L'air pur devient donc un marché !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture