Climat : le futur chancelier Olaf Scholz souligne la responsabilité particulière de l'Allemagne

  • AFP
  • parue le

L'Allemagne a un devoir d'exemplarité dans la lutte contre le changement climatique et se doit, en tant que grand pays industriel, de "montrer la voie", a estimé samedi le futur chancelier Olaf Scholz. "Nous, en Allemagne, avons une grande responsabilité pour que cela réussisse", a souligné, en évoquant la lutte contre le changement climatique, le responsable social-démocrate qui prendra la semaine prochaine les commandes du pays.

M. Scholz s'adressait à Berlin, lors d'un congrès extraordinaire, aux délégués de son parti SPD convoqués pour approuver le contrat de coalition conclu avec les verts et les libéraux (FDP) pour succéder au gouvernement d'Angela Merkel. Comme attendu, les quelque 600 délégués ont plébiscité l'accord, à 98,8%, avec 7 voix contre et trois abstentions.

Si l'Allemagne, quatrième puissance économique mondiale, n'accélère pas sa transition énergétique, "si nous ne faisons pas cela, personne ne développera les technologies et personne ne montrera aux autres comment faire", a-t-il expliqué. "Nous le faisons pour nous mais nous le faisons en même temps pour tous les autres, parce que nous sommes ceux qui montrent la voie (...), en tant que l'un des pays industriels les plus prospères du monde, avec les technologies les plus modernes et les meilleurs scientifiques", a ajouté M. Scholz.

L'accord de coalition entre les trois partis fait la part belle à la lutte contre le changement climatique et prévoit notamment de viser une sortie accélérée du charbon dès 2030 ainsi que d'atteindre 80% d'électricité provenant des énergies renouvelables à cet horizon.

Le codirigeant du parti des Verts Robert Habeck va être chargé d'un grand ministère du Climat et de l'Économie dans le nouvel exécutif, et aura la fonction de vice-chancelier. Le nouveau gouvernement doit entrer en fonction mercredi, dans la foulée de l'élection d'Olaf Scholz au poste de chancelier par les députés du Bundestag.

Avant cela, les Verts et le FDP doivent eux aussi faire ratifier l'accord par leurs membres. Les libéraux se réunissent dimanche en congrès ; le processus de ratification court jusqu'à lundi chez les écologistes. Les sociaux-démocrates doivent faire connaître lundi le nom de leurs ministres tandis que leurs alliés ont déjà fait connaître leurs choix. Le nom du ministre de la Santé, en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, est particulièrement attendu.

Samedi, des défenseurs de l'environnement ont manifesté devant le siège du SPD où se tenait le congrès, partiellement en ligne, estimant que le programme de la future coalition ne faisait pas de propositions suffisantes en matière de transports et de réduction du trafic aérien. Les organisations environnementales ont critiqué à plusieurs reprises le fait que le contenu de l'accord ne suffirait pas à mettre l'Allemagne sur la voie des 1,5°C inscrits dans l'accord de Paris sur la protection du climat.

Commentaires

BrigitteMB
80% d'énergie renouvelables en 2030 (je demande à voir !), même s'ils arrivent à arrêter le charbon, ce seront encore 20% de gaz (non renouvelable) pour le reste, c'est-à-dire un mix électrique toujours bien plus carboné que celui de la France depuis 40 ans.... Et pas à la hauteur des enjeux climatiques. Il faut un certain toupet, quand on est parmi les plus gros émetteurs mondiaux par habitant, pour se poser en modèle mondial... En espérant que peu les suivront dans cette voie destructrice pour la planète.
Francois Marfaing
L’action volontaire des entreprises ne peut, en effet, pas suffire à assurer la préservation du climat. Il faut en effet fortement taxer les gros SUV allemands ! Il faut donc des dispositifs soit incitatifs, soit contraignants, intégrés dans les règles de commerce applicables à toutes les entreprises. Si on peut regretter que l’abandon du nucléaire se soit fait avant celui du charbon et de la lignite, il faut bien constater que cette décision politique largement partagé par l’ensemble des allemands s’est soldée par un formidable développement des EnR. Oui l’Allemagne a développé une R&D des énergies renouvelables qui doit profiter au reste du monde ! Les investissements très importants font qu’aujourd’hui la production d’énergie renouvelable n’a plus besoin de subvention pour se développer. https://www.connaissancedesenergies.org/enbw-inaugure-le-plus-grand-parc-photovoltaique-au-sol-dallemagne-sans-financement-public-211119?sstc=u22083nl128534 Comme vous je suis sceptique sur les 80 % d’EnR, mais il y a au moins un objectif politique clair ! Par contre je suis très inquiet pour la France ! Le rapport de la commission européenne de 2019 comparant le prix de l’électricité entre les 27 membres de l’Union, en fourniture, fourniture plus transport jusqu’au compteur, et TTC sur la facture, montre que dans les trois cas la France est dans la moitié des pays les plus chers. N’est-ce pas préoccupant ? Quel est le projet énergétique de la France ?
BrigitteMB
Depuis qu'ils ont fait passer par l'UE vers 2008 la règle des 3x20 pour la période 2010-2020 (+20% d'efficacité énergétique, -20% d'émissions et +20% d'EnR), les allemands ont effectivement vendu ou installé en France beaucoup d'éolien et de PV (*), seules technologies matures et très largement subventionnées par la France. A la fin de la période des 3x20, seules les ventes d'EnR ont été vérifiées (nous n'étions pas tout-à-fait à 20%, scandale !), et aucun pays n'a respecté les 2 autres 20 sans que cela lui soit reproché, preuve que le climat n'était vraiment pas le but des 3x20. Alors oui, l'Allemagne nous a imposé via l'UE l'achat de ses produits (**). Est-ce cela "en faire profiter le reste du monde" ? (*) un copain a acheté en Allemagne l'installation PV pour sa maison en Queyras,payée moins cher qu'en France où il y avait pourtant des subventions à l'achat à l'époque. Mais manifestement elles allaient dans la poche des fournisseurs. (**) produits qu'elle sous-traite d'ailleurs en partie en Chine : pour un upgrade d'une installation éolienne dans la vallée du Rhône, fournie par une société allemande, les éoliennes ont rejoint Fos-sur-mer, puis la Chine par bateau. Cette information n'est passée que dans un journal de transport maritime, car un nouveau quai long avait été créé à Fos. L'autoroute avait pourtant été bloquée 3 nuits...
Alain
BrigitteMB pouvez vous éclaircir votre paragraphe (**): faut il comprendre que les éoliennes destinées à la vallée du Rhône ont fait le trajet Allemagne - Fos sur mer - Chine - et retour en France pour upgrader le site installé dans la vallée du Rhône ?? Merci d'avance
François Marfaing
Exact encore 30 % à réaliser pour arriver à 80% d'EnR dans la production d'électrité allemande.
BrigitteMB
Ces éoliennes étaient déjà en vallée du Rhône, mais, probablement déjà anciennes et peu performantes, elles ont été remises à niveau. L'exploitant s'est adressé à son fournisseur allemand, et c'est ainsi que les éoliennes (ou une partie ? En tous cas il y fallait un quai rallongé, là l'article de la revue maritime était clair !) sont partie en Chine (et revenues de la même façon bien sûr). Je ne connais pas les détails techniques, mais c'était côté alternateur je crois. Je peux essayer de retrouver l'article, mais c’est un article de marins, pas d'électricien, il ne sera probablement pas plus détaillé côté technique de l'éolienne.
Albatros
80% de l'électricité, ce qui n'est pas la même chose car ce n'est pas toute l'énergie. Ils ne sont pas fous à ce point.
Max MAES
En attendant, il ne suffit pas d'annoncer des objectifs. Avec leur abandon du nucléaire et leurs grosses bagnoles exportées, ils nous auront balancé en l'air des millions de tonnes de CO2 qui vont rester dans l'atmosphère pendant des centaines d'années. Un vrai crime.
Th.Bretin
"leurs grosses bagnoles exportées" est-ce celui qui fabrique ou celui qui achète et utilise ces fumeuses grosses bagnoles (alors qu'il existe d'autres choix)? Souvent les mêmes qui dégagent 25 t de CO2 par personne, alors que les plus pauvres dépassent à peine 6 t (en France)... Ah les méchants Allemands.
abadie
Je trouve la déclaration du futur chancelier un peu trop prétentieuse, "en tant que 4ème puissance économique mondiale, les meilleurs ingénieurs, l'industrie la plus avancée, etc, etc..." Cela me rappelle une époque ou l'Allemagne s'estimait la race supérieure.
Th.Bretin
Pour être la 4e puissance, il ne faut pas avoir des tocards comme ingénieurs et décideurs.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture