Climat : l'AIE appelle les pays à accélérer le développement de leurs capacités renouvelables

  • AFP
  • parue le

Les États doivent encore renforcer leurs plans en faveur des énergies renouvelables, et ils le peuvent, pour atteindre d'ici 2030 l'objectif mondial de triplement nécessaire pour endiguer le réchauffement de la planète, souligne mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Près de 8 000 GW renouvelables à l'horizon 2030

Les ambitions de quelque 150 pays analysés par l'AIE devraient à ce stade conduire à avoir près de 8 000 gigawatts (GW) de capacités dans le monde à cette échéance (éolien, solaire, hydroélectricité...). Ce n'est pas encore les 11 000 GW nécessaires, mais ces 8 000 GW c'est beaucoup mieux que ce que le monde prévoyait il y a encore quelques années, souligne l'Agence.

"Les projets des pays ne sont pas encore alignés avec cet objectif clé (de triplement) fixé à la COP28, mais les gouvernements ont les moyens d'accélérer dans les mois qui viennent", souligne l'analyse, publiée six mois après la réunion internationale sur le climat de l'ONU à Dubai.

Au cours de cette COP28, les États s'étaient engagés à agir pour multiplier par trois les capacités de renouvelables d'ici 2030.

+ 50% en 2023

Objectif : remplacer les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) qui émettent du CO2 dans l'atmosphère afin de maintenir le réchauffement de la planète sous 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle.

Depuis l'accord de Paris sur le climat de 2015 (COP21), le monde a chaque année ajouté en moyenne 11% de nouvelles installations renouvelables, dont les coûts se sont effondrés. Et l'an dernier il a installé un niveau historique de 50% de plus par rapport à 2022 (plus de 500 GW sur la seule année 2023).

Avec la révision attendue début 2025 des engagements climatiques nationaux, dans le cadre du processus de l'ONU, "les pays ont une occasion majeure de développer des plans clairs de soutien à ces énergies pour permettre au monde d'approcher son objectif", insiste l'AIE mardi.

"Ce rapport montre que l'objectif de triplement est ambitieux, mais réalisable - à la condition que les gouvernements transforment les promesses en plans d'action", souligne le directeur de l'AIE, Fatih Birol, relevant que cet engagement, avec l'objectif de doubler l'efficacité énergétique, annonce "un système énergétique plus sûr, plus abordable et plus durable".

"La croissance record de l'an dernier met l'objectif de triplement à notre portée, et devrait donner aux dirigeants suffisamment de confiance pour revoir à la hausse" leurs engagements, a souligné Katye Altieri, analyste au centre de réflexion Ember, réagissant au rapport de l'AIE.

Commentaires

Zamur
La teneur de l'atmosphère en CO2, augmente-t-il ?
Serge Rochain"
OUI ! Durant les 60 dernieres années la teneur en CO2 a augmenté de 100 PPM. L'analyse des carrotages montre qu'il faut entre 400 000 et 500 000 ans pour constater une variation de 100 PPM de CO2 de façon naturelle.. (Extrait de la publication « Convergent Cenozoïc CO2 History », Nature-Geoscience, 2011, 4:418-20 de Beerling DJ et Royer DL.).
Serge Rochain"
Nous n'avons pas le temps d'attendre d'éventuelles solutions à base d'un nouveau nucléaire d'ici 10 ou 15 ans. Aux rythmes de nos émissions de GES 15 ans c'est le quart de la période qui a réussi à initialiser le chaos climatique dont on voit déjà les effets. C'est une course contre la montre que l'on doit livrer pour limiter les dégats, l'oeil fixé sur la petite aiguille, ce n'est même plus une affaire de calendrier dont l'unité de mesure est déja l'année !
Hervé MOULINIER
Et ce n'est pas tout malheureusement, le CO2 et d'autres GES (en excès par rapport à l'équilibre) qui sont dans l'atmosphère y sont pour longtemps donc la température va continuer à augmenter et dépasser (plus lentement si on investit massivement dans les ENR m)
Hervé MOULINIER
(suite) mais surement; ce qui est nécessaire c'est d'investir dans la préservation et le développement des puits carbone pour retirer des GES. Et là c'est encore plus difficile de nous convaincre que quand il s'agit d'électricité dont on voit bien à quoi elle sert! Sans compter que l'investissement massif dans les ENR est encore pour longtemps essentiellement carboné... rien n'est simple!

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture