- AFP
- parue le
Une concertation organisée par le gouvernement après les élections législatives devrait fournir aux Français "une occasion un peu unique" de s'exprimer sur l'avenir énergétique de leur pays, notamment sur le sujet du nucléaire, a souligné lundi Chantal Jouanno, qui préside la Commission nationale du débat public (CNDP).
Alors qu'EDF a demandé la tenue d'un débat public pour construire deux réacteurs EPR à Penly (Seine-Maritime), la CNDP avait souhaité la tenue préalable d'une concertation nationale plus générale sur l'énergie en France, abordant toutes options et questions.
Le Premier ministre lui a répondu le 11 février, annonçant "une grande concertation nationale" sur les choix énergétiques, qui devrait avoir "lieu juste après les élections législatives" de juin, sur trois à quatre mois, a indiqué Mme Jouanno lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'environnement (AJE). "C'est bien, parce que c'est vraiment utile", a-t-elle commenté. "Le gouvernement reste l'organisateur de ce débat", la CNDP n'est pas saisie mais le conseille.
Le public s'exprimerait ainsi sur le système énergétique et la production mais aussi la consommation, la place du nucléaire, ou encore la question du gaz, a expliqué Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP. Avec parmi les critères, prône-t-elle : "sortir du débat d'experts, et toucher ceux qui seront là dans 40 ans". Pour Chantal Jouanno, "c'est une occasion un peu unique, une vraie occasion de se mettre autour de la table et d'en parler, à un moment très stratégique".
Ensuite alors le débat sur Penly pourra avoir lieu, qui abordera aussi l'ensemble des projets d'EDF, la question des coûts, des déchets etc., explique la CNDP. Ces concertations devraient servir en vue de la loi de programmation attendue d'ici juillet 2023. Le 10 février, le président Emmanuel Macron a annoncé son intention de construire six nouveaux EPR, avec des études sur huit de plus. Le seul réacteur EPR en construction actuellement est celui de Flamanville (Manche), très en retard.
Sujet très sensible, le nucléaire a jusqu'ici donné lieu en France à des débats qui le sont tout autant, selon un bilan que la CNDP vient de publier des concertations consacrées au sujet depuis 17 ans. "Dans quasiment tous les débats publics, on a systématiquement eu cette position du public qui dit la décision est déjà prise, votre débat ne sert à rien", résume Mme Jouanno, et "dans tous les cas, il y a une énorme suspicion sur les informations mises à disposition du public, que ce soit par le porteur de projet, notamment EDF, ou l'État".