Bruno Le Maire veut cibler les « marges élevées » des raffineurs

  • AFP
  • parue le

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est interrogé jeudi sur les "marges élevées" du raffinage, assurant qu'il prendrait "les décisions nécessaires" pour éviter des "profits excessifs" dans le secteur, dominé par TotalEnergies en France.

"Nous avons une interrogation sur le montant des marges de raffinage", a déclaré Bruno Le Maire à des journalistes à l'occasion de la présentation du cadre macroéconomique du projet de budget pour 2024. "Nous aurons l'occasion avec (la ministre de la Transition énergétique, NDLR) Agnès Pannier-Runacher d'interroger les acteurs économiques concernés sur les raisons de ces marges élevées", a-t-il poursuivi. "Et nous prendrons toutes les décisions nécessaires pour éviter que dans ce domaine comme dans d'autres, il y ait des profits excessifs faits par les acteurs économiques", a-t-il ajouté.

TotalEnergies a quatre raffineries en France, ExxonMobil en a deux et Petroineos une. L'interrogation du ministre intervient au moment où les prix des carburants remontent, comme les cours du pétrole dans le monde.

Ce qui a notamment conduit TotalEnergies, qui gère le tiers des stations-service françaises, à promettre mardi de poursuivre au-delà de la fin 2023 un plafonnement du prix de ses carburants à 1,99 euro le litre, après des appels du gouvernement à la "solidarité". Des enseignes de la grande distribution ont annoncé des opérations de vente à prix coûtant, ce qui y fait en général baisser les prix d'un ou deux centimes.

Commentaires

Cos974
Les raffineurs font des marges très substantiel, ne font pas assez d'effort pour les émissions de CO2 et investissent encore trop peu dans les renouvelables. Je ne défends pas Total mais il garantie aussi une partie de notre capacité local d'approvisionnement et de transformation Mr LE MAIRE a beau jeu de pointer les Raffineurs et leur marge alors que l'état refuse obstinément de toucher au pourcentage de sa taxe (TIPP) sous couvert de divers prétextes alors que son aux montant pourrait rester identique à un certain seuil s'en s'envoler avec l'augmentation des prix du brut Cet air de faux bon gestionnaire m'agace fortement
Thomas
Petite correction : les taxes sur les carburants sont collectées en appliquant un montant fixe, pas un pourcentage. Quand les prix des carburants montent, le seul bénéfice pour l'état est une plus grande collecte de TVA
Régis de Nîmes
Le Fonds monétaire international (FMI) a rendu public, en juin dernier, un important travail de décomposition des facteurs d’augmentation de l’inflation dans la zone euro qui tire la conclusion que c'est bien l’accroissement des profits qui est responsable d’au moins la moitié de l’envolée des prix pour l’année 2022. On trouve les mêmes analyses de la part d’instituts de recherche du secteur financier privé comme Natixis ou UniCredit. Quarante-et-un pour cent de la hausse des profits dans l’industrie agro-alimentaire est permis par de la hausse des prix, même chose dans l'énergie... Ce ne sont donc pas les salaires qui font augmenter les prix. Ce sont les profits.
Hélène de la R…
Comme le prouve le FMI et d'autres instituts de recherches, ce sont effectivement les profits qui font augmenter les prix. Merci de le souligner. Patrick Pouyanné vient d'ailleurs de faire son mea culpa. En exclusivité, Bon Pote publie la lettre de démission du Directeur Général de TotalEnergies. Une lettre émouvante, vous saurez sans doute apprécier ce geste humaniste qui marque le début d’un tournant pour le grand groupe français. https://bonpote.com/patrick-pouyanne-demissionne-de-totalenergies/

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture