Arrêt de l'oléoduc Forties en mer du Nord: Ineos déclare la « force majeure »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe pétrochimique Ineos a annoncé jeudi avoir déclaré l'état de "force majeure" à propos de l'arrêt du principal oléoduc de la mer du Nord britannique, Forties, qui pourrait durer des semaines.

"Il est trop tôt pour dire combien de temps prendra la réparation, mais ce sera davantage une question de semaines que de jours. Nous confirmons la déclaration formelle de l'état de force majeure", a annoncé Ineos dans un communiqué.

Cet oléoduc permet habituellement l'acheminement de 40% de la production d'hydrocarbures assurée en mer du Nord britannique. Ineos avait annoncé lundi la fermeture temporaire de cette installation, évoquant une fêlure le long du pipeline.

"La surveillance constante du pipeline depuis lundi nous a permis de confirmer que la fêlure s'étai stabilisée et ne s'était pas aggravée ces dernières 48 heures", a expliqué jeudi Ineos, qui a précisé étudier "diverses options pour accomplir les réparations". La "force majeure" est un terme juridique qui libère l'entreprise de ses obligations contractuelles en raison de circonstances hors de son contrôle.

Ineos vient à peine d'acquérir cet oléoduc, acheté le 31 octobre à la major pétrolière britannique BP pour 250 millions de dollars. Il s'agit en fait d'un réseau, appelé Forties Pipeline System (FPS), qui transporte en temps normal quelque 450 000 barils de pétrole par jour, d'après la direction d'Ineos.

Au vu du rôle déterminant de cette installation dans la circulation des hydrocarbures de la région, les cours du baril de pétrole Brent, mais aussi ceux du gaz étaient montés à la suite de l'annonce de la suspension lundi. Le pétrole de Forties constitue d'ailleurs un des étalons utilisés pour établir le prix du Brent, le standard européen en la matière.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture