La Norvège dispose de près de 1 690 centrales hydroélectriques. Ici le barrage de Reinfoss dans le sud du pays. (©Statkraft-flickr)
La Norvège est un pays doté de riches ressources énergétiques « à la pointe de nombreuses technologies d'énergie propre et particulièrement bien placé dans la transition énergétique », souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié le 29 juin(1).
Le 3e exportateur de gaz au monde
En 2021, la Norvège était le 9e producteur de gaz (avec 114,3 milliards de m3) et le 12e producteur de pétrole (avec près de 1,8 million de barils par jour de brut et de condensats) dans le monde, selon les dernières données du BP Statistical Review of World Energy 2022. « En tant que producteur réputé et fiable, la Norvège joue un rôle stabilisateur dans l'approvisionnement mondial en pétrole et en gaz, notamment pour répondre à la demande européenne », souligne l’AIE.
En 2020, près de 87% de la production norvégienne d’énergie a été exportée (et jusqu’à près de 98% pour le gaz, la consommation domestique étant « quasiment inexistante »). La Norvège est le 3e exportateur de gaz au monde, derrière la Russie et le Qatar. En 2021, ce pays avait satisfait près de 25% de la demande gazière de l’Union européenne (30% pour la Russie) et les livraisons norvégiennes « jouent un rôle plus important » depuis le début de la guerre en Ukraine.
En 2021, les revenus norvégiens liés aux exportations de l’industrie pétrolière étaient estimés à près de 80 milliards d’euros en 2021 et un doublement de ce montant est attendu en 2022, indique l’AIE.
Un mix électrique reposant à 92% sur l’hydroélectricité
La Norvège dispose également d’importantes ressources hydrauliques qui lui permettent de produire près de 92% de son électricité (les énergies renouvelables ont compté au total pour 98% du mix électrique norvégien en 2020 selon l’AIE).
Précisons que l’électrification du mix énergétique norvégien est très avancée : près de la moitié de la consommation finale d’énergie dans ce pays est satisfaite par de l’électricité, soit la part la plus élevée au sein de tous les pays membres de l’AIE.
L’AIE indique que la Norvège dispose toutefois encore d’un « énorme potentiel pour tirer davantage parti de son système d'électricité propre pour décarboner d'autres secteurs de l'économie grâce à une électrification supplémentaire ».
Plus d’un demi-million de voitures électriques en circulation
La Norvège est également réputée pour son parc de véhicules électriques très développé : « des incitations généreuses ont non seulement permis à la Norvège d'avoir la part la plus élevée de véhicules électriques dans le parc automobile en circulation (22% en 2021, en incluant les hybrides rechargeables) et dans les ventes de nouvelles voitures (86% en 2021), mais ont également contribué à réduire les coûts et à faire progresser la technologie des batteries à l'échelle mondiale », souligne l’AIE.
En 2021, près de 151 900 véhicules électriques ont été vendus en Norvège, dont 113 700 voitures 100% électrique et 38 200 hybrides. Le nombre de voitures électriques en circulation à fin 2021 s’élevait à 585 654 véhicules(2). En 2021, la Norvège comptait plus de 18 000 points de charge sur l’espace public (dont 5 225 pour des recharges rapides), sans compter tous les points de recharge à domicile.