- Source : Ifri
« Les véhicules électriques (VE) sont plus bénéfiques pour le climat, même dans les scénarios les plus défavorables », indique Cédric Philibert(1) dans le briefing en anglais ci-après mis en ligne en mars par le Centre Énergie et Climat de l'Ifri.
La fabrication des voitures électriques entraîne certes des émissions de CO2 « plus élevées que dans le cas des voitures classiques à moteur à combustion interne », principalement en raison de l'extraction et du raffinage des métaux - souvent à haute température - entrant dans la composition des batteries(2). Mais sur l'ensemble du cycle de vie, les émissions de gaz à effet de serre des véhicules électriques seraient « environ 17 à 30% inférieures à celles des voitures essence et diesel » selon les estimations de l'Agence européenne pour l'environnement.
Il est entre autres rappelé que l'impact carbone des voitures électriques est bien évidemment directement lié à l'origine plus ou moins carbonée de l'électricité consommée (ce qui implique un avantage sur les véhicules à moteur thermique « effectivement faible » dans les pays au mix électrique très carboné). En 2023, la production électrique venait à 44% des énergies renouvelables et à environ 23% du nucléaire.
Selon l'ONG européenne Transport & Environment, les véhicules électriques de taille moyenne émettraient (en analyse de cycle de vie) en moyenne 80 g de CO2/km, soit environ 3 fois moins qu'un véhicule à moteur thermique(3).
Sources / Notes
- Cédric Philibert est un consultant indépendant spécialiste des thématiques climat-énergie et de l'usage des énergies renouvelables dans l'industrie et les transports.
- Electric Vehicles from Life Cycle and Circular Economy Perspectives, Transport and Environment Reporting Mechanism (TERM) Report, No. 13/2018.
- Dans le pire des cas en Europe (batterie produite en Chine, véhicule rechargé en Pologne), les émissions d'une voiture électrique seraient de 150 g CO2/km. Et de 50 g CO2/km dans le meilleur des cas pour les véhicules électriques, contre « approximativement 250 g CO2/km pour les véhicules à moteur thermique ».