Véhicules électriques : un marché qui ne connaît pas la crise malgré la pandémie

parue le
Chargement d'une MINI Cooper SE électrique

Chargement d'une MINI Cooper SE électrique. (©BMW Group)

Les véhicules électriques ont connu une trajectoire opposée à celle de l'ensemble du marché automobile en 2020, indique l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié le 29 avril(1). Présentation de quelques chiffres clés.

Un record de 3 millions de nouvelles voitures électriques immatriculées en 2020

En 2020, près de 3 millions de voitures électriques légères - en incluant modèles 100% électriques à batterie et modèles hybrides rechargeables - ont été vendues dans le monde (4,6% du total de voitures vendues).

Les nouvelles immatriculations de véhicules électriques ont augmenté de 41% au niveau mondial l'an dernier, malgré la crise de Covid-19 qui a fait chuter dans le même temps de 16% le nombre total de voitures vendues. Pour la première fois, l'Europe a dépassé la Chine comme premier marché des véhicules électriques en 2020, précise l'AIE.


À fin 2020, plus de 10 millions de voitures électriques étaient en circulation dans le monde selon l’AIE. (©Connaissance des Énergies, d’après AIE)

L'AIE explique cette « résilience » par plusieurs facteurs : un renforcement des politiques de limitation des émissions de CO2 dans les transports, des incitations à l'achat (la Chine a repoussé la fin de son programme de subventions) et un nombre accru de modèles de véhicules électriques associé à une chute continue du coût des batteries. L'AIE souligne en particulier que 18 des 20 plus importants constructeurs automobiles ont annoncé en 2020 des plans de développement de leurs gammes de modèles électriques avec une montée en puissance de leur production.

Quelles perspectives d'ici à 2030 ?

Les perspectives à court terme du marché des véhicules électriques sont « radieuses » selon l'AIE : les ventes de ces modèles ont augmenté de près de 140% au 1er trimestre 2021 par rapport au 1er trimestre 2020. Le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, appelle toutefois à nouveau les gouvernements à profiter des « plans de relance économiques pour investir dans la fabrication de batteries et le développement d'infrastructures de recharge étendues et fiables ».

À plus long terme, l'AIE envisage dans son scénario Stated Policies (basé sur les politiques existantes) que le nombre des différents véhicules électriques en circulation hors deux et trois-roues (voitures, bus, camions) pourrait s'élever à 145 millions en 2030, soit près de 7% du parc de véhicules routiers envisagé à cet horizon. Dans un scénario plus ambitieux de l'Agence dit « Sustainable Development », ce chiffre grimpe à 230 millions (et une part de 12%).

En incluant également les deux-roues et trois-roues électriques, l’AIE estime qu’à l’horizon 2030, la mobilité électrique pourrait, au niveau mondial, consommer annuellement entre 525 TWh (scénario Stated Policies) et 860 TWh (scénario Sustainable Development), contre près de 80 TWh en 2020 (principalement pour les deux-roues et trois-roues électriques en Chine).


Consommation électrique transport routier

Sur le même sujet