Le plus gros défi lié à l'installation de cette centrale a été de « gérer la coactivité avec le client : garantir la bonne poursuite de l’activité du parc pendant toute la phase des travaux ». (©Disneyland Paris)
Le groupe français Urbasolar a mis en service la plus grande centrale en ombrières photovoltaïques d’Europe sur le parking de Disneyland Paris.
82 000 panneaux : la centrale géante en chiffres
La centrale est constituée de 82 000 panneaux solaires d'une puissance cumulée de 36,1 mégawatts crête (MWc). Ces panneaux ont été implantés sur 11 200 places du parking, elles-mêmes réparties sur 20 hectares. Soit l'équivalent de la surface de près de 28 terrains de football.
Les panneaux photovoltaïques en ombrières sont au total censés produire près de 36 GWh d'électricité par an, ce qui implique un facteur de charge d'un peu plus de 11% pour l'installation. Cette production permettrait de couvrir « environ 17% de la consommation électrique actuelle de Disneyland Paris (l’équivalent de la consommation d’une ville de 17 400 habitants) », selon les porteurs du projet.
Une réduction de 890 t de CO2 par an
Au total, les travaux sur cette centrale à ombrières ont duré près de 3 ans. Le projet a été « divisé en 4 tranches, il y a donc eu des mises en service progressives mais aujourd’hui, l’intégralité du projet a été livré et est opérationnel », précise Urbasolar.
Ces ombrières doivent in fine « contribuer à la réduction de 890 tonnes de CO2 par an sur le territoire de Val d’Europe », indiquent les porteurs du projet.
Urbasolar ne communique pas sur le coût total de l'installation, cofinancé avec Disneyland. La garantie contractuelle des panneaux est « de 25 ans, même si les premières centrales photovoltaïques installées en France il y a près de 40 ans continuent toujours de produire à 80% de leur capacité ».