Production d'électricité dans l'UE et aux États-Unis : quelles différences au 1er semestre 2023 ?

Centrale de Lakwanna en Pennsylvanie

Centrale à gaz de Lakwanna en Pennsylvanie. (©Invenergy)

La production d'électricité a chuté d'environ 5% au 1er semestre 2023 (par rapport au 1er semestre 2022) dans l'Union européenne ainsi qu'aux États-Unis, selon les dernières données d'Ember et de l'EIA américaine. La production des centrales à charbon a en particulier connu une chute majeure dans ces deux zones (- 27% sur la période aux États-Unis(1)). Hormis ces tendances, la composition des mix électriques de l'UE et des États-Unis reste assez différente.

La production d'électricité de l'UE est beaucoup moins carbonée (près de 33% d'énergies fossiles au 1er semestre 2023) que celle des États-Unis (57%). C'est la place du gaz naturel dans le mix électrique qui varie le plus : ce combustible est de loin la principale source d'électricité aux États-Unis, grand producteur gazier (41,3% au 1er semestre 2023), tandis qu'il ne s'agit plus que de la 3e source d'électricité dans l'UE au 1er semestre 2023 (17,3%), derrière le nucléaire (23,3%) et l'éolien (18,1%).

Les filières renouvelables ont par ailleurs compté pour encore moins d'un quart de la production américaine d'électricité(2) alors que leur part dans le mix électrique de l'UE s'est élevée à plus de 44% au 1er semestre 2023. L'énergie nucléaire continue à compter pour près d'un cinquième de la production américaine d'électricité (93 réacteurs en opération(3)) et pour presque un quart de la production d'électricité dans l'UE (100 réacteurs en opération).

Mix électriques de l'UE et des États-Unis