Principe de fonctionnement de la cogénération (© Connaissance des Énergies)
Définition
La cogénération consiste à produire et à utiliser simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même énergie primaire et au sein de la même installation. Elle se base sur le fait que la production d’électricité (à partir d’un moteur thermique ou d’une turbine) dégage une grande quantité de chaleur habituellement inutilisée.
La cogénération valorise cette chaleur afin d’atteindre un rendement énergétique global pouvant atteindre 85%.
Différence avec une centrale électrique classique
Une installation classique obtient un rendement électrique d’environ 35%, tandis que le reste de l’énergie (65%) est perdu sous forme de chaleur.
Dans un système en cogénération, 30 à 35% de l’énergie primaire est transformée en électricité grâce à un alternateur, tandis que 65% se retrouve sous forme de chaleur, dont 50 à 55% est récupérée pour chauffer un circuit d’eau au travers d’un échangeur.
La cogénération permet ainsi d’optimiser la consommation du combustible initial et de réduire les rejets de gaz à effet de serre. Toutefois, les installations de cogénération doivent produire au plus près des lieux de consommation car la chaleur se transporte mal.
Usages de la chaleur et de l'électricité
- L'eau chaude peut être utilisée pour le chauffage des bâtiments, de l’eau chaude sanitaire, ou pour des procédés industriels.
- L’électricité produite sera quant à elle consommée sur place ou revendue sur le réseau électrique public.