En 2019, la production américaine de pétrole brut avait atteint un niveau record de 12,2 Mb/j. (©Apache Corporation)
L’EIA américaine (Energy Information Administration) a publié le 12 mai son dernier Short-Term Energy Outlook(1). Elle y révise entre autres ses prévisions concernant l’évolution de la production pétrolière des États-Unis.
Une chute de plus de 10% de la production entre 2019 et 2021 ?
Selon les dernières prévisions de l’EIA, la production américaine de pétrole brut pourrait en moyenne avoisiner 11,7 millions de barils par jour (Mb/j) durant l’année 2020, contre 12,2 Mb/j en 2019. La chute pourrait s’accentuer en 2021 avec un niveau de production attendu de 10,9 Mb/j (il s’agirait dans ce cas de la plus forte chute annuelle de production jamais enregistrée aux États-Unis).
Pour rappel, l’OPEP+ s’est engagée à des baisses de production de pétrole allant jusqu’à fin avril 2022. La tenue de ces engagements affectera naturellement « la stratégie des producteurs américains » qui sont encore soumis aujourd’hui à de nombreuses incertitudes, indique l'EIA.
Incertitudes autour des cours du WTI
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, l’offre excédentaire de pétrole sur les marchés face à une demande en chute libre a provoqué un effondrement des prix. Aux États-Unis, le cours du baril de WTI (brut de référence américain) a chuté de moitié entre janvier 2020 (58 $/baril) et mars 2020 (29 $/baril) et a même atteint des niveaux négatifs fin avril (-37,63 $/b à la clôture le 20 avril), notamment en raison des contraintes de stockage.
Les variations des cours du brut « affectent en général la production avec un décalage d’environ six mois », rappelle l’EIA. L’agence américaine note toutefois que de nombreux producteurs aux États-Unis ont accéléré leurs plans de réduction de leurs investissements et les arrêts de forages : le nombre de « rigs » actifs (engins de forage) dans le pays a chuté de 735 en février 2020 à 355 au 8 mai dernier(2) selon les dernières données de Baker Hughes. Sur la base d’une reprise économique progressive et d’un rééquilibrage entre offre et demande de pétrole, l’EIA mise sur une remontée des cours du pétrole d’ici la fin d’année et en 2021(3).