- Source : Ademe
L'Ademe présente chaque année depuis 2018 un état des lieux en France des marchés et des emplois « associés à plus d’une trentaine de filières réparties en trois principaux secteurs concourant à la transition énergétique » : les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), les transports terrestres « sobres en énergie et peu émetteurs » (véhicules hybrides et électriques, infrastructures de recharge, vélos utilitaires, etc.) et l'efficacité énergétique dans le bâtiment résidentiel (travaux de rénovation énergétique et DPE, électroménager « énergétiquement performant », etc.).
Selon le dernier état des lieux de l'Ademe ci-après, publié le 20 octobre dernier, le nombre d'emplois dans les trois grands secteurs considérés a augmenté en France de 80% entre 2006 et 2020 pour atteindre 352 710 « ETP » (« équivalent temps plein »(1)) à cette date. Près de 39% de ces emplois concerne le bâtiment résidentiel (136 200 ETP), malgré « une très forte baisse des effectifs » dans ce secteur depuis 2018 (-16 %)(2).
L’étude mentionne par ailleurs que ces trois secteurs « affichent un chiffre d’affaires de 83 milliards d’euros en 2020 », soit une hausse de 157% par rapport à 2006 (32,3 milliards d'euros). Les marchés liés aux « modes de transport concourant à la transition énergétique » ont en particulier augmenté de façon « spectaculaire entre 2018 et 2020 (+42 %), du fait de la très forte croissance des marchés des véhicules peu émetteurs (100 % électriques et hybrides) ».
Sources / Notes
- Définition de l'Insee sur le taux d'emploi en équivalent temps plein.
- En raison « essentiellement de la division par deux des effectifs dans la filière du remplacement des ouvertures des maisons individuelles ».