- Source : CRE
Dans le rapport ci-après mis en ligne le 13 décembre, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) présente son analyse de l'évolution des prix de gros de l'électricité - « à terme » pour livraison à l’hiver 2022-2023 et l’année 2023 - depuis juillet 2022, après avoir « interrogé les acteurs du marché français de gros de l’électricité sur leurs stratégies de négoce, dans le but de chercher à expliquer les niveaux des prix atteints ».
Les prix à terme pour l’hiver 2022-2023 et l’année 2023 ont atteint « un pic exceptionnel le 26 août (1er trimestre 2023 base à 1 840 €/MWh et année 2023 base à 1 115 €/MWh) »(1). Ce niveau de prix était jugé « décorrélé de la modélisation qui pouvait être faite à partir de l’équilibre offre/demande prévisionnels à cette date, d’une part, et des coûts marginaux des moyens thermiques classiquement utilisés pendant les périodes de tension (centrales à gaz et à charbon), d’autre part, reflétant une anticipation de tension importante ».
En réalité, « la prudence des acteurs conduit d’un côté à des achats supérieurs à la moyenne des besoins anticipés en volume et de l’autre côté à une réduction des ventes sur les marchés à terme. Cela contribue mécaniquement à une tension sur les marchés à terme plus forte que celle de l’équilibre physique anticipé, de nature à expliquer, au moins en partie, le renchérissement des prix de gros en France par rapport aux autres pays européens ».
Sur la base des informations disponibles et à ce stade de ses analyses, la CRE indique ne pas avoir « connaissance de comportements susceptibles d’être qualifiés d’abus de marché au titre de REMIT(2), pour les marchés à terme de l’électricité pour l’hiver 2022-2023 et l’année 2023 ».
Sources / Notes
- Depuis, les prix à terme « se sont relativement stabilisés sur un plateau pendant les mois de septembre et octobre 2022 » avant de « significativement baisser » plus récemment.
- Règlement européen n°1227/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'intégrité et la transparence du marché de gros de l'énergie (REMIT).