Les exportations de panneaux solaires de la Chine ont augmenté de 34% au 1er semestre 2023 par rapport au 1er semestre 2022, indique Ember ce 14 septembre dans un nouveau rapport (accessible en bas de cet article).
La Chine, au centre du marché solaire, au moins « à court terme »
Au 1er semestre 2023, la Chine a exporté environ 114 GW de panneaux solaires (contre 85 GW au 1er semestre 2022) dans le monde entier, soit quasiment autant que le niveau de ses exportations de panneaux solaires durant toute l'année 2021 et l'équivalent de la puissance totale cumulée de tous les panneaux solaires déjà installés aux États-Unis (113 GW) selon Ember.
Toujours selon le think tank, les capacités solaires chinoises exportées au 1er semestre 2023 suffiraient à couvrir tous les besoins d'électricité d'un pays comme la Suède. Si la Chine a vu fortement augmenter ses exportations de panneaux solaires depuis le début de l'année, les données concernant les installations de panneaux sur son territoire sont encore bien plus significatives : « 154% de panneaux solaires en plus y ont été installés au 1er semestre 2023 par rapport à la même période en 2022 ».
Concrètement, la Chine produirait à l'heure actuelle 8 panneaux solaires sur 10 dans le monde, indique Ember. Et la capacité chinoise de production desdits panneaux pourrait doubler au cours de la prochaine année selon son rapport, grâce notamment à une forte chute des coûts. L'Empire du Milieu est ainsi appelé à continuer à jouer un rôle « important dans la transition énergétique à court terme », malgré la recherche d'indépendance de certains marchés (en particulier les États-Unis qui ont quasiment arrêté leurs importations de panneaux solaires chinois, dans le contexte de l'Inflation Reduction Act).
L'Europe, destination privilégiée des panneaux solaires chinois
Près de 58% des panneaux solaires chinois exportés lors des six premiers mois de l'année 2023 ont eu pour destination l'Europe (dont les importations de panneaux solaires chinois ont augmenté quasiment de moitié par rapport au 1er semestre 2022). Concrètement, les 66 GW de panneaux solaires chinois exportés au 1er semestre 2023 par les pays européens pourraient couvrir « environ 2% de leur demande annuelle d'électricité » selon Ember.
Le think tank tempère toutefois ce propos en soulignant l'importance des stocks de panneaux solaires : « environ 40 GW de panneaux solaires sont actuellement dans des entrepôts en Europe, soulignant les goulots d'étranglement dans l'installation et le raccordement des panneaux solaires ». Par ailleurs, les panneaux solaires exportés en Europe peuvent être livrés par la suite dans d'autres pays hors d'Europe (les Pays-Bas constituent en particulier un « hub » important).
Hors d'Europe, le Brésil constitue un autre importateur important de panneaux solaires chinois, bien que dans des proportions plus modestes (9,5 GW au 1er semestre 2023). Et les importations du Pakistan et de l'Afrique du Sud, dont le secteur électrique connaît une grave crise, ont également fortement progressé (respectivement 3,8 GW et 3,4 GW importés durant les 6 premiers mois de l'année).