L'énergie au Soudan et au Soudan du Sud : un « rôle vital » du secteur pétrolier

  • Source : EIA

Le Soudan du Sud est devenu un pays indépendant du Soudan, après le vote par référendum de sa sécession en juillet 2011(1). Cette partition des deux pays a eu un impact majeur sur l'économie du Soudan, qui a perdu près de 75% de ses réserves de pétrole situées dans l'actuel Soudan du Sud.

Environ 5 milliards de barils de réserves

Dans la note de synthèse ci-après en anglais, l’EIA américaine (Energy Information Administration) délivre les grandes données énergétiques relatives au Soudan et au Soudan du Sud, principalement au sujet du pétrole.

Le secteur pétrolier joue « un rôle vital » dans l'économie de ces deux pays - qui disposaient à eux deux de près de 5 milliards de barils de réserves prouvées de brut début 2024 - mais ceux-ci ont vu leur production d'or noir stagner en raison d'investissements insuffisants dans l'amont pétrolier et d'une instabilité politique chronique.

Près de la moitié des exportations vers les EAU

En 2023, le Soudan et le Soudan du Sud ont respectivement produit près de 70 000 barils par jour (b/j) et 149 000 b/j d'hydrocarbures liquides, un volume sensiblement inférieur à la production du Soudan unifié en 2010.

Les deux pays ont exporté 125 000 b/j de pétrole brut en 2023 (145 000 b/j en moyenne entre 2014 et 2023), dont presque la moitié vers les Émirats arabes unis.

Rupture d'un oléoduc stratégique en février 2024

En février 2024, le Soudan a déclaré un cas de « force majeure » après la rupture d'un oléoduc stratégique, se déclarant alors incapable de remplir ses obligations contractuelles concernant le transport de la production pétrolière du Soudan du Sud vers le terminal d’exportation de Port Soudan. 

Après des discussions entre les 2 pays, le cas de « force majeure » a été officiellement levé par le gouvernement soudanais par une lettre datée du 4 janvier 2025. Le Soudan du Sud envisage une relance le 8 janvier 2025 de sa production de pétrole, qu'il entend porter à près de 90 000 barils par jour au 1er semestre 2025.

8% d'accès à l'électricité au Soudan du Sud

Le Soudan cherche à diversifier son économie et moins dépendre du pétrole (puisque les réserves sont principalement situées chez son voisin du sud) : le pays produit près de 60% de son électricité grâce à l’énergie hydraulique et dispose d'importantes ressources éoliennes (en particulier le long de la mer Rouge) et solaires encore inexploitées.

Notons que seulement près de 62% de la population soudanaise avait accès à l'électricité en 2021, selon les dernières estimations. Le taux d'électrification est encore bien plus faible chez son voisin du sud (l'un des pires au monde) : seuls 8% des Sud-Soudanais avaient accès à l'électricité en 2021.

Lire l'étude :
Situation énergétique du Soudan et du Soudan du Sud

Sources / Notes

  1. Le Soudan a obtenu son indépendance en 1956.