- Source : Irena
Le méthanol ou alcool méthylique (de formule : CH3OH) est « l'un des quatre produits chimiques de base essentiels, aux côtés de l'éthylène, du propylène et de l'ammoniac », rappelle l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).
Près des deux tiers de la consommation mondiale de méthanol sont consacrés à la synthèse d'autres produits chimiques, notamment pour produire des matières plastiques. Le méthanol est également de plus en plus utilisé comme carburant, en mélange avec de l'essence pour produire du biodiesel ou sous la forme de méthyl tert-butyl éther (MTBE), depuis le milieu des années 2000.
Dans le rapport en anglais ci-après, l'Irena rappelle que le méthanol est actuellement quasi intégralement produit à partir de gaz naturel et de charbon, ce qui entraîne au niveau mondial « des émissions de près de 300 millions de tonnes de CO2 par an(1), soit environ 10% des émissions annuelles de CO2 du secteur chimique et pétrochimique ».
Pour que le méthanol puisse contribuer à décarboner le secteur chimique et les transports, l'Irena appelle à produire ce liquide à partir d'énergies renouvelables(2) (à partir de biomasse ou d'hydrogène « vert » produit par électrolyse avec de l'électricité d'origine renouvelable). Le rapport de l'Agence « identifie les défis associés, présente des recommandations politiques et explore les moyens de produire ce méthanol renouvelable à un coût raisonnable ».
Selon l’Irena, le méthanol d'origine renouvelable « pourrait devenir compétitif en 2050 ou avant » avec le méthanol d'origine fossile. Dans son scénario « Transforming Energy », l'Agence estime que la consommation mondiale de méthanol pourrait quintupler entre 2020 et 2050.
La production mondiale de méthanol a quasiment doublé au cours de la dernière décennie pour atteindre près de 98 millions de tonnes en 2019, dont moins de 0,2 million de tonne à partir d'énergie renouvelable. (©Connaissance des Énergies, d'après Irena)
Sources / Notes
- Émissions « tout au long du cycle de vie ».
- Il pourrait, dans ces conditions, « aider à rendre les carburants de l'industrie et des transports neutres en carbone ».