Projet éolien de Xunwu dans la province du Jiangxi en Chine. (©Goldwind)
Le GWEC (Global Wind Energy Council) a publié le 4 avril son Global Wind Report 2022(1). Voici ci-après quelques grandes données chiffrées de l’organisme défendant les intérêts de la filière éolienne au niveau international.
La « 2e meilleure année » de la filière
En 2021, la filière éolienne a connu, en matière de nouvelles installations, « la 2e meilleure année de son histoire » au niveau mondial (après 2020) : 93,6 GW de nouvelles capacités éoliennes ont été déployées, portant la puissance du parc mondial en fin d’année à 837 GW (soit 12% de plus qu’à fin 2020)(2).
Sur ce total, le GWEC répertorie 72,5 GW de nouvelles éoliennes terrestres, soit une chute de 18% par rapport au niveau de 2020 en raison d'un ralentissement dans les deux principaux pays de développement de la filière : la Chine et les États-Unis (la fin de tarifs d’achats garantis en Chine en 2021 a causé une chute de 39% des installations dans ce pays par rapport à l'année 2020).
L’éolien offshore a pour sa part connu de loin la meilleure année de son histoire, avec 21,1 GW de nouvelles installations, soit près de « trois fois plus que l’année précédente » (portant à 57 GW la puissance cumulée des éoliennes offshore dans le monde à fin 2021).
La Chine, « empire des éoliennes »
Malgré le ralentissement des installations d'éoliennes terrestres en Chine en 2021, ce pays reste de loin la principale zone de développement de la filière : en 2021, l'empire du Milieu a à lui seul compté pour 42% des installations d'éoliennes terrestres et 80% des installations d'éoliennes offshore au niveau mondial.
Si le rapport annuel du GWEC contient de nombreuses données détaillées sur les installations éoliennes (en puissance), il ne communique malheureusement pas de chiffres sur la production du parc éolien mondial(3).