- Source : Irena
Le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables au niveau mondial « est passé de 7,3 millions en 2012 à 13,7 millions en 2022 » (12,7 millions en 2021), selon le rapport ci-après mis en ligne le 28 septembre par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et l’Organisation internationale du travail (OIT).
Près de 4,9 millions d'emplois dans le monde (dont 40% de femmes) seraient en particulier concentrés dans le solaire photovoltaïque (filière renouvelable connaissant la plus forte croissance), soit plus d'un tiers de la main d'œuvre travaillant dans les énergies renouvelables.
Les autres secteurs renouvelables comptant le plus d'employés sont, par ordre d'importance : les biocarburants, l'hydroélectricité, l'éolien, la biomasse solide, le solaire thermique, le biogaz, les pompes à chaleur, la géothermie, etc.
Notons également que la Chine comptait à elle seule pour 41% de l'ensemble des emplois dans le secteur des énergies renouvelables en 2022, selon l'Irena.