Connaissance des Énergies vous souhaite une bonne rentrée. (©Pixabay)
Connaissance des Énergies a retenu pour vous une sélection d'informations, dont certaines auraient pu vous échapper au cours des dernières semaines. La rédaction vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée pleine d’énergie.
Hausse de 10% des tarifs réglementés de l'électricité
Au 1er août 2023, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité pour les particuliers et les petites entreprises ont augmenté de 10% en moyenne. Cette hausse vise à limiter le coût pour les finances publiques du bouclier tarifaire (déployé à l'automne 2021) mais ce dernier « continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, de l’ordre de 37% de la facture de l’électricité, contre 43% actuellement », indique le gouvernement.
Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), ces tarifs réglementés auraient dû augmenter, sans bouclier tarifaire, de « 74,5% TTC au-dessus des tarifs gelés » pour refléter les coûts réels supportés par le fournisseur historique EDF. Les tarifs réglementés de l'électricité avaient déjà augmenté de 15% en moyenne en février 2023. À fin mars 2023, près de 21,4 millions de sites résidentiels en France (sur près de 34,2 millions, soit environ 63%) étaient toujours soumis aux tarifs réglementés de vente de l’électricité selon le dernier Observatoire des marchés de détail de la CRE.
Pour rappel, les tarifs réglementés du gaz naturel ont quant eux pris fin en France le 1er juillet dernier (tous ceux n'ayant pas opté pour une offre de marché avant la date butoir ont automatiquement été basculés vers une offre transitoire, dite « Passerelle » chez les clients d'Engie).
Prolongation du fonctionnement de Tricastin 1 au-delà de 40 ans de fonctionnement
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu publique le 10 août dernier sa décision sur les prescriptions encadrant la poursuite de fonctionnement du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) après « environ 40 années de fonctionnement » (Tricastin 1 a été connecté au réseau électrique en mai 1980). Une première pour un réacteur du parc nucléaire français.
L'Autorité rappelle avoir déjà pris position en 2021 sur « la phase générique du quatrième réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe » (ce qui concerne 32 des 56 réacteurs du parc français), en considérant « que l’ensemble des dispositions prévues par EDF et celles qu’elle avait prescrites ouvraient la perspective d’une poursuite de fonctionnement de ces réacteurs pour les dix ans qui suivent leur quatrième réexamen périodique ».
Sécurité énergétique : un sommet à Londres au printemps 2024
Le gouvernement britannique a annoncé le 10 août la tenue d'une conférence internationale sur la sécurité énergétique au printemps 2024 pour « stimuler la coopération internationale et aider les pays à accélérer le déploiement d’infrastructures énergétiques propres et résilientes ».
L'annonce de ce sommet - auquel ne sera pas conviée la Russie - intervient après l'annonce par le gouvernement britannique de l'octroi de nouvelles licences pétrolières et gazières en mer du Nord.
Et aussi...
- Transition énergétique en France : la présentation du plan de décarbonation de la France à l'horizon 2030 devrait avoir lieu « en septembre », suite à son report en juillet dans le contexte des émeutes urbaines.
- Hausse de l'autoconsommation solaire en France : à fin juin 2023, la France comptait 325 939 autoconsommateurs d'électricité individuels (à partir de panneaux photovoltaïques), soit une progression de 77% par rapport à mi-2022 selon Enedis (donnée issue de l'Observatoire français de la transition écologique du gestionnaire de réseau).
- Autorisation d'un plus grand recours aux centrales à charbon françaises jusqu'à fin 2024 : le ministère de la Transition énergétique a annoncé le 24 août que les deux dernières centrales à charbon françaises (Cordemais en Loire-Atlantique et Saint-Avold en Moselle) seraient autorisées à être davantage exploitées dans les prochains mois pour réduire les tensions sur le réseau en cas de forte demande. Cette autorisation est permise par un assouplissement temporaire des normes d'émissions de gaz à effet de serre desdites centrales(1).
- Consommation de gaz dans l'UE : la consommation européenne de gaz naturel a chuté de 10,6% au 1er semestre 2023 (par rapport au 1er semestre 2022), selon les dernières données du Forum des exportateurs de gaz (GECF en anglais) diffusées mi-août. « La probabilité d'observer des tendances similaires dans la consommation de gaz naturel en Europe reste particulièrement élevée » au second semestre 2023 selon le GECF.
Et vous, avez-suivi l'actualité énergétique cet été ? Nous vous invitons à partager les faits qui vous semblent les plus marquants en cette rentrée sur nos réseaux sociaux LinkedIn, X (ex-Twitter) et Facebook.