Serge Rochain

Sans plus d'explications l'idée qui sort de cette liste est biaisée
Pour le solaire le 55g ne résulter que de ce que les PPV sont à 95% produit en Chine qui utilise une énergie parmi les plus carbonées de la planète.
Ce qui n'est pas le cas de l'éolien qui parait ainsi être peu carboné car ...... produit en Europe, rien ne vient de Chine pour ce produit.
Les dès sont donc pipés car rien ne nous oblige à acheter des PPV chinois si ce n'est la même motivation que celle qui nous fait y acheter les stylos à bille ou les brosses à dents.
Il n'y a rien dans un PPV qu'il soit poly ou mono cristallin qui ne se trouve qu'en Chine, un PPV c'est 95% de sable soit sous forme de verre soit sous forme de silicium, et les 5% qui restent c'est du plastic d'isolation, du cuivre pour les conducteurs et de l'aluminium pour le cadre.
Il ne faut pas juger de ce qui est bon, meilleur ou moins bon en absolu mais en fonction de ce que l'on veut faire, rester dépendant de l'étranger comme nous le sommes pour l'uranium que nous mettons dans nos réacteurs nucléaires ou bien atteindre notre indépendance énergétique et la faire propre ?
Encore un mot pour les fantasmatiques des terres rares, la seule terre vraiment rare que nous utilisons pour faire de l'énergie que ce soit dans l'outils de production et qui dans ce cas est recyclable, ou comme combustible, et dans ce cas il n'est pas recyclable et part in fine en rayonnement infra-rouge, est ........ l'uranium.