Renzo BEE

Il y a une dimension prioritaire qui n'est jamais prise en compte : celui de la sécurité, car H2 est le gaz le plus dangereux (BLEVE surtout) de tous les gaz. On connait les standards de sécurité très stricts et couteux pour les équipements et installations en Gaz Naturel ou même GPL (interdiction des voitures GN ou GPL de stationner en parking souterrain par exemple). Si on passe à l'H2 stocké pressurisé : entre 350 et 700 bars...(réservoirs de 10cm d'épaisseur), et si le réservoir doit éviter un BLEVE 50 fois plus puissant qu'avec du GPL, il devra les soupapes d'évacuer le gaz pour réduire la surpression...., dans un parking sous-immeuble, ou dans un garage fermé, je ne crois pas que ce sera aussi simple pour l'H2 de mobilité, si il est stocké comme H2.
Ce sera donc plus facile de stocker le H2 sous forme de Méthane, Propane ou Ammoniaque et de posséder l'équipement de réformarge dans la voiture, alimentant la pile à combustible en H2.
le H2 de mobilité ne démarrera qu'en trouvant la solution du stockage qui ne sera jamais en H2 compressé ou cryogénique (encore plus dangereux), il sera soit en Méthane ou mieux Propane ou alors il y aura une solution de stockage "en solide", de type adsorption, ou de stocket de l'ammoniaque.
Cela ne sert à rien de spéculer sur l'origine de l'hydrogène, il faut d'abord choisir la solution du stockage dans une voiture qui sera dans un garage ou dans un parking. Probablement les considérations de H2 vert, bleu, gris ou jaune (NH3) ne sont pas très importantes.
Le bilan CO2 est une chose, l'émission moins polluante des voitures, (vapeur d'eau dans le cas de l'H2) sera le premier critère (cf les directives de l'OMS).
In fine les 2 points clés qui mèneront le débat seront le stockage le moins risqué et la non pollution de l'air.
Au passage, le brulage de bois (pellets) devrait rapidement être arrêtée car contrevenant aux directives de pollution de l'air selon l'OMS.