Hervé

Dit non, écrit oui: "Et si ceux qui en utilisent veulent rapidement les remplacer par du zéro co2, la voie la plus rapide c'est les ENR"
Bon allez je sais que vous avez rippé un peu!.
Par contre Une fois votre mix à 100% ENR bouclé en 12 ans ça ça m'etonnerais, et j'aimerais voir le poids de CO2 dans le Kwh obtenu...

Le biogaz zéro CO2, vous avez des document la dessus? mis a part les déchets (interessant mais au potentiel limité) à ma connaissance on utilise du gaz russe pour faire des engrais qui permettent de faire pousser du mais avec des tracteurs qui marchent au pétrole. Ce mais est ensuite envoyé dans les digesteurs, tout cela construit avec du béton et de l'acier eux mêmes issus du pétrole et du charbon. Quand ça fonctionnera en circuit fermé, je serait curieux de voir le bilan carbone et économique du machin et aussi les surfaces agricoles à y dédier. Si vous avez des liens de gens sérieux qui traitent le sujet je suis preneur.

Les estimation de CO2/Kwh nucléaire incluent l'uranium du niger et d'ailleurs et sont estimées a 12gr/kwh par le Giec, (6gr par EDF grâce au fait que en France une partie du cycle du combustible utilise de l'energie nucléaire ). https://www.sfen.org/rgn/confusion-chiffres-emissions-co2-nucleaire.
C'est beaucoup moins que le solaire un peu moins que l'éolien, sachant que les chiffres pour ces deux technos n'incluent pas tout ce qu'il faut mettre autour pour que ça marche à grande échelle (lourds renforcement réseau, stockage et diverses pertes de rendement liées...). Si on fait <150g/Kwh en 100%ENR, ça sera vraiment pas mal...