Serge Rochain

Vous dites toujours n'importe quoi.... je n'ai jamais dit qu'une éolienne était zero CO2 !!! En cas de défaut de production des variables pour cause météorologique vous avez cette salle manie très habituelles chez les nucléocrate de vouloir allumer les centrales à charbon, alors qu'il est tout aussi facile et même bien plus souple et rapide d'allumer les centrales à biogaz zero CO2.
Et que ceux qui veulent se passer de leur centrale à charbon y arriveront plus vite avec les ENR que l'on peut mettre en service en deux ans, quel qu'ils soient, qu'en construisant des centrales nucléaires qui produiront au mieux dans 12 à 15 ans.
Dans leur cycle de vie l'ADEME a mis l'éolien et le nucléaire au même niveau et le solaire PPV un peu derrière.
Mais le calcul sur le nucléaire est probablement sous estimé car l'uranium n'étant pas considérer comme un combustible comme le gaz ou le charbon mais comme un minerai n'entre pas en ligne de compte dans les calculs relatifs aux coût du nucléaire alors probablement pas non plus dans son calcul d'émission de CO2, d'ailleurs, c'est au Niger et au Kazakhstan qu'on polue alors.... Mais sans doute ignorez vous que pour obtenir 500gr de yellow cake il faut extraire entre 1 et 2 tonnes de minerai uranifère qu'il faut concasser, broyer, puis séparé chimiquement avec des acides pour obtenir ce gâteau jaune ..... mais ça aussi on s'en fou, c'est chez les autres.