Serge Rochain

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais il est inutile de me raconter l'histoire du nucléaire français, je l'ai vécu depuis le début. Une fois dans l'engrenage militaire avec de Gaulle, et la création du CEA, celui-ci n'a pas eu de difficulté à convaincre l'EDF que le nucléaire, filière uranium, était sa solution, car le CEA n'avait pas l'intention de se disperser dans une autre filière bien plus prometteuse pour l'électronucléaire civil, le thorium, que celle retenu pour le militaire.
Nous avons tout ce dont nous avons besoin en France pour avoir l'indépendance énergétique avec les ENR, comme la plupart des pays d'ailleurs
Il n'y a aucune matière première de ce qui est indispensable qui ne pourrait venir que de l'étranger. Le seul dont l'absence ne serait au pire que gênante, est le néodyme que l'on insère au niveau métallurgique dans les noyaux d'aimants permanents pour en diminuer le volume à saturation magnétique égale. C'est donc au niveau des alternateurs des éoliennes qu'il intervient car il permet d'en diminuer le volume à performance égale. Pour le reste des éoliennes nous avons tout ce qui est nécessaire. Pour les PPV nous avons tout également, et si nous les achetons presque exclusivement en Chine ce n'est que pour les obtenir moins cher comme pour tous les produits manufacturés. Il n'y a rien de nécessaire pour faire des PPV cristallins, mono ou poly, qui ne se trouve qu'à l'étranger. 85% d'un PPV vient du sable et le silicium est par ailleurs le second corps disponible sur Terre par son abondance, après l'oxygène. L'indépendance énergétique pour tous les pays du monde ne peut s'obtenir qu'avec les ENR.