Hervé
Bonjour Serge
L'ennui c'est que le parc nucléaire a français a été construit en une quinzaine d'années et a mis une claque magistrale aux émissions de CO2 du mix électrique. A investissement et délai comparable, les ENR ne font toujours pas pas grand chose outre rhin... Si vous considérez que les ENR sont un lièvre, la tortue du nucléaire l'a "atomisé" dans cette course !
https://conseils.xpair.com/actualite_experts/facteur-emission-electricite.htm
Du coté des dégâts, les centrales au charbon ou au gaz (toujours pas fermées...) ont des impacts directs et indirects sans commune mesure avec les accidents nucléaires. La planete survira au réchauffement, oui, mais la faune et la flore par contre,... y va y avoir de la casse, infiniment plus que l'effet que peut avoir un peu plus de radioactivité en surface. On parle d'un coté d'un cataclysme planétaire majeur dans le siècle à venir et dans l'autre cas d’éventuelles petites hausses de radioactivité au plan global, avec quelques zones un peu plus touchées au plan local lors d'accidents. Certes le nucléaire ne fera pas tout mais la priorité est ailleurs que de fermer les centrales!
Le probleme des ENR c'est pas seulement que c'est peu efficace au plan global, c'est aussi que ça mobilise des capitaux et des matières premières qui auraient pu être bien plus efficaces dans d'autres domaines.